Ils en ont de la chance les vacanciers arrivés pour le week end de l'Ascension : il fait un temps magnifique..... et aujourd'hui, il a carrément fait chaud. Il y a de quoi occuper tout le monde avec la grande marée de mai. Pêche à marée basse, bain et plage à marée haute.... Les vacances, quoi !

DSCN9494

DSCN9496

DSCN9502

DSCN9538

DSCN9539

Et nous, pendant ce temps-là ? On bosse !!! 

Si c'est vrai !! Monique avait proposé que l'on réalise une pochette sans coutures apparentes. S'agissait donc de s'y coller derechef et de finir l'exercice avant la fin de l'après-midi ; pari tenu !!!

2016-05-061

 

Trois tissus différents et contrastés mais en harmonie. Le principe est assez simple : il faut coudre en bande tous les morceaux dans un certain ordre et fermer la bande que l'on va traiter sur l'envers. En posant à plat le rabat, un savant pliage organise les autres morceaux de tissu dans ce qui deviendra la grande et la petite pochette. Une piqûre tout autour moins une ouverture pour retourner le tout, des coins arrondis en suivant la silhouette d'un gabarit et le tour est joué. Il ne reste plus qu'à utiliser le fer à repasser pour bien écraser les coutures que l'on ne voit de nulle part. Ni en extérieur, ni à l'intéreiur d'aucune pochette.... Un travail clean qui présente à la vue un recto :

DSCN9531

 

Un verso :

 

 

DSCN9532

 

Et un intérieur :

DSCN9533

 

Sauf que si l'on retourne la pochette par l'intérieur de la petite pochette, on obtient un tout autre montage. En amenant le rabat d'un côté, nous voilà avec une pochette rouge avec intérieur de poche fleuri,

DSCN9534

DSCN9535

 

Mais en ramenant le rabat de l'autre côté, nous voilà avec une pochette entièrement fleurie avec un intérieur uni..... Qui préfère pile, qui préfère face ? Amusant, non ?

DSCN9536

DSCN9537

 

En tout cas, aussi complexe qu'a pu sembler le modèle au départ, tout le monde y a travaillé avec ardeur !

DSCN9525

 

Sauf une dissidente qui continue avec fidélité le cercle qui devient carré !!

DSCN9516

 

Monique nous a apporté ses sachets de senteur. De sublimes sachets de tissu recouverts de dentelles de Noyon, agrémentés d'une image transférée et d'un ruban d'attache, qui contiennent de la lavande odorante. Un vrai régal pour la vue comme pour l'odeur !!!

DSCN9514

DSCN9513

 

Et puis elle nous a aussi montré deux adorables mini albums confectionnés avec des origamis qui, ouverts, proposent soit un grand logement, soit une petite case, pour ranger des objets précieux de petite taille et de moindre épaisseur.

2016-05-06

 

Vraiment très beaux, n'est-ce pas ?

Irma  nous a apporté le petit album à feuilleter (et à accrocher) qu'elle proposera lors de l'atelier de vendredi prochain. Que les intéressées regardent bien et prennent des idées d'illustrations pour apporter les petites photos ou illustrations qu'il leur fera plaisir de mettre en scène.

2016-05-062

 

Nota Bene : Pour celles qui voudraient confectionner une broche-tricot, c'est avec l'épingle suivante que Monique avait fait les siennes. Ceci pour qui en trouveraient chez Interlaine ou ailleurs et hésiteraient à prendre cette épingle qui, après avoir servi d'aiguille à tricoter, sera repliée en deux et pourra ainsi se fermer.

DSCN9522

 

Et voici le meilleur pour la fin. Nous avons eu le plaisir de recevoir deux très jeunes filles cet après-midi : Iris, la discrète, que nous avions déjà rencontrée et Lola pour qui le club était une grande première. Une bien jolie jeune fille aux grands yeux de velours qui est arrivée avec, à son bras, ce très coquet sac (de fiiiille) que sa mamie lui a confectionné. Avouez que c'est certainement le plus joli sac que l'on ait pu voir dans toute la station de St Quay-Portrieux. Non ?

DSCN9515