Ce n'est pas parce que nous avons aussi des vendredis qui ne sont pas continus qu'on ne travaille pas et pourtant.....  "Quoique" aurait dit ce merveilleux Devos !

Pourquoi "quoique" ? Parce que certaines, bien que très actives, passent leur temps à "enfiler des perles".... Et il n'y a rien d'ironique dans la formule, elles enfilent effectivement des perles et y passent des heures et des heures. Voici encore quelques productions et... ce n'est pas fini !

_copie-0_2019-03-162

Nos "perleuses" se régalent... Elles se régalent des bijoux qu'elles créent, des nouveaux modèles qu'elles explorent, des couleurs qu'elles choisissent et marient avec soin. Et, comme dirait la publicité du moment, c'est tellement joli, c'est tellement précieux, c'est tellement beau à offrir que Monique a mis au point un emballage pour "le plaisir d'offrir".  Un sachet à refermer d'un bouton de papier qui contient une plaquette sur laquelle fixer le bijou. C'est ravissant et très bien adapté. Qui plus est, il ne faut compter qu'une heure pour le réaliser ! Cette pochette conviendra bien le 22 mars quand, au bout du vendredi continu, les yeux fatigués, les intéressées voudront en fabriquer pour la vente en exposition ou pour offrir le bijou réalisé.

_copie-0_2019-03-16

Et pourquoi pas, sur le bouton de papier, écrire le nom de la (du) destinataire ou un petit mot gentil ? Le 22 ce sont ces boucles d'oreilles qui seront réalisées. Françoise G. se chargera d'acheter la "quincaillerie" (anneaux, crochets d'enfilage....) et les 8 inscrites au stage s'achèteront leurs propres perles (ceci pour faire un vrai choix des couleurs et de la forme de leurs perles -plus ou moins rondes ou tubulaires-).

D'autres membres ont choisi soit de s'initier à la pochette de Françoise K. parce qu'elles étaient absentes vendredi dernier,  soit de faire dans la production "massive" pour les ventes de l'exposition. Qu'elles en soient remerciées ici !!!

_copie-0_DSCN8892

 

La fermeture à glissière, conseillée "au mètre" par Françoise, se trouve chez Myrtille, chez Self Tissus mais aussi à Centrakor Lanvollon où elle est la plus avantageuse. Pour deux curseurs, les uns demandent l'achat d'un mètre (quand il nous en faut 45 cm !) le dernier propose 60 cm pour deux curseurs. Ceci étant, nos deux productrices en série (Michelle et Annie) précisent qu'avec 2 fermetures de 25 cm cela fonctionne tout aussi bien. Le seul bémol est une petite ouverture qui reste au sommet de la pochette. Mais deux fermetures de 27 cm, cela existe-t-il ? En tout cas, si la fermeture de 30 cm est fine et en plastique, il suffit :

- de faire un point d'arrêt à 26 cm,

- de couper aux ciseaux de cuisine à 27 cm

- de rentrer le dépassement dans le pochette pour la prendre dans la couture qui dessine le fond (quand on rabat les côtés du carré vide sur sa base). 

Et le tour est joué !!

_copie-0_DSCN8894

_copie-0_DSCN8900

 

Mais vous vous rappelez que dans le modèle soumis, deux pendeloques décoraient les curseurs de la fermeture et en facilitaient la prise ? Pour faire ces pendeloques, rien de mieux que des .......

perles en papier.

Il faut : des pages de magazines avec plein de couleurs, de la colle à papier et, pour terminer les perles, des rivets dont le diamètre extérieur correspondra au diamètre intérieur de la perle que l'on aura faite en tournant nos bandes autour d'une aiguille à tricoter (plus ou moins grosse selon l'effet voulu).

Un bon coup de vernis au pinceau ou de la colle Versamark (puis la perle roulée dans la poudre à embosser transparente avant chauffage au pistolet) ou des fibres Angelina chauffées légèrement ou encore du vernis à ongles transparent..... Bref, toutes sortes de finitions possibles et à moindre coût.

Et vous aurez ainsi un stock de perles prêtes à l'emploi chaque fois que vous souhaiterez décorer un objet.

_copie-0_2019-03-161

Lesquelles seraient intéressées ? Il ne faut pas nécessairement un vendredi continu ou alors cela peut être ajouté à une autre animation.....  Faites-nous part de vos voeux et une date sera précisée.

 

En tout cas, Mesdames, vous nous offrez un feu d'artifice de réalisations, de couleurs et vous explosez d'énergie ! Le staff du club vous en sait gré !!! Compliments....

_copie-0_FB_IMG_1546592460372