Voilà quelques temps, je présentais le travail de Colette qui, tout au long de notre entretien, n'avait de cesse de répéter "mais Jacqueline en a réalisé bien plus que moi. Il faut aller voir Jacqueline...". C'est donc chose faite et il a fallu bien du temps pour remonter l'historique des travaux de Jacqueline. Je dis bien "des" travaux car, outre le patchwork (main), elle brode également et fort bien : broderie traditionnelle, broderie au point compté. Elle a peint aussi : peinture sur soie, peinture sur bois. Et puis Jacqueline coud et puis Jacqueline tricote.....

Bref, il n'y aura ici que quelques photos car Jacqueline travaille pour ceux qu'elle aime à qui elle offre ses réalisations. Cadeaux de naissance, cadeaux d'anniversaire, cadeaux d'Halloween et de Noël ....  tout est allé vers qui de droit. Il reste encore beaucoup de pièces mais il y a surtout de gros albums gonflés de souvenirs photographiés.... Une excellente idée que de conserver la trace photographique de tout ce que l'on fait. La mémoire humaine a ses limites !

DSCN8100

Chaque chambre est dotée d'un quilt de belle taille et, actuellement, Jacqueline travaille à un Baltimore qui sera de toute beauté. L'idée lui est venue en voyant celui exposé par La Fée Cousette en juillet dernier, à l'occasion de notre grande exposition.

DSCN8093

Petits sacs, bourses, mallettes, trousses.... Jacqueline réalise chaque fois plusieurs exemplaires  des modèles qui plaisent et les conserve dans l'attente de les offrir à qui les trouve jolis ou les mérite.... ;-)

La broderie traditionnelle fait aussi partie de ses talents. Elle a brodé la base de ses stores bateaux réalisés dans un beau tissu blanc, bien serré. Cette réalisation est absolument spectaculaire !!!

DSCN8092

DSCN8090

Aux pochons qui attendent leur heure s'ajoutent de jolies citrouilles, éléments décoratifs de l'automne....

2016-01-218

Avec neuf petites-filles et deux petits-fils, il y a de quoi faire : à chaque âge son quilt ou sa couverture. Ces enfants ne mesurent certainement pas leur chance. Qu'un modèle les interpelle et Jacqueline le leur réalise. Alors il y a les petites robes pour la coquette, les nounours pour la plus jeune, les sunbonnets pour la collégienne etc... etc... 

DSCN8108

DSCN8107

DSCN8105

 Les fils de la maison ne sont pas oubliés et Jacqueline réalise des anneaux de mariage pour l'union de l'un d'eux, une broderie de moto pour le passionné de randonnées, un tableau au point de croix représentant des bouteilles et du matériel d'oenologie pour celui qui apprécie les bons vins.

DSCN8104

 A l'occasion, le crochet fait également partie des soirées de Jacqueline et, dans cette chambre, on retrouve au mur un point compté, un lit dont le bois a été peint et qui a été couvert d'un couvre-lit fait maison. Bien sur, les coussins de soie peinte sont aussi une réalisation de la maîtresse de maison.

DSCN8103

Même la poupée ancienne a été rhabillée par les bons soins de Jacqueline qui, pour l'occasion, a choisi de faire une tenue en boutis.

DSCN8102

 Quelques poules, quelques canards passent sous le regard myope d'une grand-mère plus vraie que nature qui tricote au coin du feu.

DSCN8101

Quelques thèmes sont étonnants, ainsi ces chaises qui peuvent évoquer, pourquoi pas, les Amishs qui avaient pour habitude de ne pas ranger leurs chaises autour de la table comme nous le faisons mais de les accrocher au mur, en hauteur.

DSCN8113

 Pour les signes du Zodiaque, c'est Michelle qui a fourni les modèles qu'elle a trouvés sur internet.... Une belle entraide, une fois de plus !

DSCN8112

DSCN8111

DSCN8110

 Pour qu'il ait une toison très frisée, ce bélier a été décoré d'une multitude points de noeud. L'effet est très convaincant, non ?

DSCN8109

Après le bélier, les oies...

DSCN8119

Un charm quilt de toute beauté dans des tons très modernes de vert et de rose saumoné...

DSCN8118

DSCN8117

 Quand on sait que toutes ces pièces sont réalisées à la main, on ne peut s'empêcher de les regarder de près et d'évaluer la quantité de travail qu'il a fallu pour assembler autant de petites pièces de tissus différents...

DSCN8115

 La bande façon point de prairie, tout autour du patch, ajoute beaucoup de dynamisme à l'ensemble. Se dessine alors tout un ciel étoilé de blanc....

DSCN8114

Chez Jacqueline, les rats ne font pas peur, d'ailleurs une petite demoiselle Amish a choisi de s'asseoir sur ses genoux...

DSCN8127

 Les portes sont garnies sur leur envers, les fenêtres portent parfois un bandeau dentelé histoire d'apporter un peu d'originalité.

DSCN8122

Dans la grande chambre des combles, le lambris doré fait un écrin de choix à une grande lampe dont l'abat-jour est fait de soie peinte.

DSCN8121

Tous les murs portent des tableaux brodés au point de croix, même les salles de bain et les toilettes ont reçu au moins un cadre en rapport avec les lieux..  Des patchs, il y en a des dizaines à retrouver sur les photos ou sur les étagères des armoires..... Une belle visite en tout cas et un véritable exemple de passion !

Comme il semble que cet article n'ait pas été indiqué à la plupart de nos abonnés, nous le publions de nouveau