Un vent du nord violent, des averses de grêles nourries et pas un brin de soleil, tel était le menu de vendredi. Faut-il que l'on aime se retrouver à bricoler ensemble en atelier pour que l'on sorte de chez soi par un temps pareil !! Même pas fait de photo de la mer tant rester dehors était éprouvant.... 

Mais, à l'intérieur, la chaleur humaine suffisait à faire remonter la température..... l'esprit de Noël s'est faufilé petit à petit dans les rangs :

Nelly a réalisé ce pot splendide et gourmand. Une cupule de gland, une perle de bois et quelques plumes. La cupule est collée sur la perle de bois qui a été percée pour qu'un fil d'attache puisse passer. Les plumes sont engluées de colle et glissées dans le trou du dessous. Quelques points de feutre pour dessiner un visage et voilà un petit Esprit de la forêt suspendu au sachet fermé d'un coton rouge et blanc aux couleurs de Noël ; une branchette de sapin finit la décoration extérieure d'un bocal présenté comme une cloche de verre. Dans le bocal, des gâteaux de pain d'épice formés en étoiles et superposés que traverse un pique à brochette qui les solidarise. Les étoiles empilées de manière décalée font un très joli sapin au pied duquel Nelly a mis une bonne quantité de noix de coco râpée qui figure superbement la neige. Et le tout fait une boule de neige raffinée. Voyez comme le couvercle vissé est beau et décoré au point de presque devenir un bijou ! Quel beau travail, Nelly !!! 

_copie-0_2017-12-02

 

En matière de beau travail, Annick C. présente un tapis de table de forme hexagonale qu'elle vient de finir de quilter d'arabesques élaborées de sorte que la nappe sera réversible si l'on veut pouvoir admirer ces motifs de jardin à la Française. 

_copie-0_DSCN9551

_copie-0_DSCN9552

 

Dans une harmonie de bleus agrémentés d'un beige chaud la nappe reste néanmoins dans les couleurs marines.

_copie-0_DSCN9553

 

Pourtant, les tissus de Noël commencent à se faire une belle place sur les espaces de travail. Un sapin pour Noël qu'il faut terminer rapidement pour Marie-Françoise, 

_copie-0_DSCN9559

 

Un chemin de table pour Jacqueline.

_copie-0_DSCN9562

 

Un sapin en devenir pour Hélène,

_copie-0_DSCN9560

 

Après avoir montré le diagramme très chargé que déchiffrait Frieda, il fallait tout de même montrer le dessin de sa broderie.... Il y a encore pas mal de travail mais Frieda est persévérante et elle a une astuce : elle passe à autre chose quand l'ouvrage commence à la lasser et elle y revient une fois qu'elle a retrouvé toute sa sérénité.

_copie-0_DSCN9561

 

Toujours dans la lignée de ses origamis qu'elle continue d'expliquer à qui souhaite faire de petits oiseaux de papier, Monique nous a apporté tout une boite de mini pliages. A partir de carrés de 5 cm, elle a plié des oiseaux et des papillons qu'elle a ensuite plongés dans la résine qui les a figés dans leurs plis et dans le temps. Inaltérables, paons, cygnes, grues et monarques deviennent d'adorables petites broches ou pendants.

_copie-0_DSCN9566

_copie-0_2017-12-021

 

_copie-0_DSCN9567

 

Et, à propos d'oiseaux, la volière se garnit doucement. D'autres modèles sont en couveuses ! 

_copie-0_DSCN9569

 

Annick R. a choisi de travailler des motifs enfantins sur un tissu qu'elle quilte et qu'elle n'a pas souhaité couper même si elle avait envisagé, dans un premier temps, d'en faire un livre pour enfant.... Un livre de contes de Noël, Annick ? 

_copie-0_DSCN9570

 

Des histoires pour ne pas s'endormir et apercevoir les petites ratones qui se préparent pour le grand bal du réveillon....

_copie-0_DSCN9568

 

NB !!!!

Vendredi prochain, le 8 décembre, sera une journée continue. Compte tenu de l'approche des fêtes, le temps sera utilisé pour des travaux personnels et non pour un atelier. 

Puis il sera l'heure, le 15,  de notre grand goûter de Noël qui marquera la fin du calendrier 2017 car

nous ne nous réunirons pas les vendredis 22 ni 29 décembre

pour laisser venir à nous les réveillons et banquets de Noël et du Nouvel An.

Notre atelier réouvrira sa porte le           vendredi 5 janvier 2018, veille de l'Epiphanie, à 14 heures.

Et, en petit cadeau

73qx68yb