C'est bien, le vendredi.... C'est le jour des retrouvailles. Bon, d'accord, cette semaine les rangs sont clairs : ce sont les vacances de Toussaint et pas mal des grands-mères sont réquisitionnées...  Pour autant, on sent que le courage ne fléchit pas : les ouvrages sont sortis !!!

_copie-0_DSCN9316

 

Il y a ceux proposés par notre présidente qui encourage à préparer Noël dès à présent pour qui souhaite réaliser une décoration. Ce sapin se lit sur le côté ligne par ligne :  les trois premiers rangs, on compte les carrés : 3, 6,9 puis, pour les trois rangs suivants, on compte différemment : - 1 pour chacun des trois rangs par rapport aux précédents et + 1, - 1 et - 1. Puis les trois derniers rangs qui se décalenront d'un carreau à gauche mais qui feront, à droite : - 1, - 1 et -1. Il ne restera plus qu'un carré à ajouter au centre des trois du derniers rangs et deux demi-carrés pour joindre le triangle vert au carré central présenté sur pointe.  Et voilà donc un premier sapin.

Le second sapin est composé de triangles rembourrés attachés les uns aux autres par les angles de base. 1 - 2 - 3 - 4 - 5 - et une barrette habillée pour souligner le tout. C'est simple, rapide, efficace ! 

_copie-0_DSCN9317

 

Janine ne prépare pas de sapins, elle quilte son ouvrage "à tasses". Un résultat très gai, tout fleuri, frais à souhait...

_copie-0_DSCN9321

 

Babeth a craqué pour refaire le petit pull de bébé qu'Annick avait tricoté en rose, avec ce fil "peluche" qui fait un ouvrage tout doux et très souple. Un petit pull facile à enfiler pour un jeune enfant, sans bouton ni glissière, mais chaud et douillet comme on les aime.

_copie-0_DSCN9322

 

Annie-mation débute le sapin n'° 1 et prépare ses carrés de tissus. Elle a commencé l'assemblage, c'est bien parti.

_copie-0_DSCN9323

 

Bon, d'autres démarrent le même ouvrage mais sont un peu moins avancées.... Je ne citerai personne, cela m'a été défendu.... N'empêche, Michèle, que tu as du taf devant toi !!!

_copie-0_DSCN9324

 

Antoinette avait bien réfléchi son projet de plaid mais, à peine les tissus réunis, sa petite-fille a mis une option dessus.... On verra ! On verra ! Pour cela, il faut être très, très sage !

_copie-0_DSCN9325

 

Quant à Annie-boulettes, la motivation est au Baltimore. Elle le veut, elle le fera !!! C'est Jacqueline qui lui en a donné l'envie et, depuis, même dans les expositions elle ne voit plus que ça !!! 

_copie-0_DSCN9326

 

Au bout de la salle, les Bigshot ronflent et chauffent : il y a les cartes de Noël à préparer ! Et les réalisations vont bon train.... 

_copie-0_DSCN9319

 

Histoire d'allumer la flamme de l'envie, voici un très joli modèle de carte où blanc et bleu marine (cela aurait pu être gris anthracite ou noir) jouent sur les contrastes inversés pour dessiner un très joli paysage hivernal. Les petits glands sont réalisés en tissu mais avec de vraies cupules que l'on a dorées. Ceux-ci ont été réalisés par Irma d'après une idée apportée par Monique qu'elle a trouvée chez Cécile Franconie du blog "C'est facile Cécile".... A visiter ! 

_copie-0_DSCN9314

 

Toujours au titre des travaux papier, cette enveloppe fermée d'une bande-bracelet qui contient une superbe carte où le portrait de Santa Claus a été embossé à la poudre dorée.

_copie-0_DSCN9373

_copie-0_DSCN9375

 

Et, en projet tissu, Monique démarre un plaid très original d'après une création de Dijanne Cevaal, à retrouver sur un livre distribué par les Editions de Saxe.  Je vous rappelle que derrière certains noms se cachent un lien vers un site où trouver des explications très utiles. N'hésitez pas à cliquer, le lien s'ouvrira dans une autre fenêtre sans que cette page soit perdue !

2017-11-032

 

Et, au titre des préparatifs pour Noël, que penser de ces jolies petites boites prévues pour contenir une confiserie à placer près de l'assiette de chaque convive au repas de réveillon. Mais de ces petites boites, nous allons reparler ....

_copie-0_DSCN9353