Le soleil zénital nous fait apprécier ce moment privilégié où les plages sont à nous. Rien qu'à nous !!! Mais, même si nous ne faisons pas le plein, nous sommes suffisamment nombreuses et fidèles pour faire fonctionner l'atelier jusqu'au bout. D'aucunes déplorent d'ailleurs que la fin de l'année soit si proche. 

En attendant, ce vendredi a été l'occasion pour nous d'accueillir un invité très particulier, notre ami Foton. Un peu inquiet à son arrivée, il a rapidement pris ses marques, adopté une petite couverture sortie pour lui et décidé de faire une longue sieste réparatrice. Pourtant, on s'en doute, la salle n'est pas des plus .....euh.... silencieuses ! 

_copie-0_DSCN8531Foton est un jeune Coton Tulear bien sage. Il pourra revenir quand il veut : on ne l'a pas entendu de tout l'après-midi. 

Cette tranquillité nous a permis de travailler le plus normalement du monde. Et, comme à l'accoutumée, chacune a sorti son ouvrage du moment. Martine a offert cette petite couverture qu'elle a réalisée pour le petit-fils de Nelly. Une jolie couverture de bébé aux tons rafraîchissants et aquatiques. Un envol de papillons par-dessus les champs de fleurs.

_copie-0_DSCN8525

_copie-0_DSCN8526

_copie-0_DSCN8527Et, comme on ne l'arrête plus, elle s'est lancée à présent dans un ravissant livre textile qui sera destiné à son propre petit-enfant attendu pour l'automne. De mignons petits personnages aux rondeurs enfantines qui, très vite, porteront un nom..... Les enfants ont besoin d'identifier leurs compagnons. Georges, le rouge-gorge ? Léon le poisson ? Charlot l'escargot ?

_copie-0_DSCN8528Et, à la demande générale, nous referons la poubelle à fils, également appelée "boite twist", le vendredi 30 juin, dernier vendredi de cette année 2016-2017, juste avant de fermer la porte de notre atelier pour cause de "congés annuels".... 

Donc, il faudra découper DEUX cercles dans un carton moyen, pas trop épais, (carton de boite de riz ou quelque chose comme cela) ainsi que le même cercle en molleton mais UNE fois seulement. Le diamètre sera de 7 cm.

Le tissu sera découpé avec 0,5 cm de valeur de couture afin de pouvoir passer un fil de fronces pour adapter le tissu au cercle. Même exercice 2 fois donc, mais une seule fois avec un molleton en plus. 

_copie-0_DSCN8516

_copie-0_DSCN8517Ensuite il faut découper un rectangle de tissu de 25 cm x 30 cm afin de créer, en le cousant sur sa longueur, un manchon à plier en deux. Entre les deux épaisseurs sera placé l'anneau de 1,5 cm de largeur qui aura été découpé dans un cylindre de chips apéritives. Les tubes de carton sont de dimension standard. 

Pour solidifier cet anneau et l'obliger à rester bien rond, on le doublera d'une bande de même largeur de plastique solide à coller dedans. Le plastique peut être un morceau de radiographie, une bande de polyphane, un plastique cristal prélevé dans la fenêtre d'une boite de pâtes ou le faux-col d'une chemise neuve etc...  Il ne doit pas être épais car nous devons conserver un diamètre intérieur de 7,2 cm environ (soit le rond de carton du début + le tissu qui l'enveloppe).

_copie-0_DSCN8518Une fois l'anneau de carton bien en place, on fait un tour de points avant qui le maintient en place tout en solidarisant les deux épaisseurs de tissu.

_copie-0_DSCN8519A chaque extrêmité du manchon de tissu, faire un rentré de 0,5 cm qui sera, pour une épaisseur, cousue au rond de carton emballé de tissu et portant du molleton (molleton vers l'extérieur de la poubelle) et, pour l'autre épaisseur, cousue à l'autre rond de carton qui deviendra le fond intérieur de la boite. 

 

_copie-0_DSCN8520

_copie-0_DSCN8522

_copie-0_DSCN8521Le tissu doit absolument être fin sans être mou. La double épaisseur du manchon fera tenir debout la poubelle ouverte mais la finesse du tissu permettra au mouvement twisté de venir s'encastrer dans l'anneau du haut. Le fond posant sur la table étant molletonné et le fond intérieur de la boite n'étant qu'un carton recouvert de tissu.

_copie-0_DSCN0698

_copie-0_DSCN0699

J'espère que ces explications sont suffisamment claires pour faire de ce tuto un mode d'emploi utile à qui ne sera pas là le 30 juin après-midi.