Comment définir le plaisir que nous procurent ces journées continues durant lesquelles nous nous réunissons pour "bidouiller" en art textile ? C'était vendredi dernier, nous avions projeté de réaliser des perles en Tyvek :

2014-12-142 (Copier)

Tout le monde s'est franchement amusé à enrouler les bandes de Tyvek peint sur les piques à brochettes ou les aiguilles à tricoter avant de les soumettre à la chaleur intense du décapeur thermique. De quoi voir le Tyvek gonfler et buller entre les tours de fils métalliques. Les résultats ont tous été très satisfaisants et, parfois, on a jouté quelques perles pour parfaire la création. Ici, ce sont des perles de Fimo qui ont été emprisonnées sous les tours de fil métallique.

Dans un second temps, le jeu consistait à chauffer, brûler, trouer, un format de Tyvek peint pour, ensuite, le positionner sur un fond assorti ou contrasté.

2014-12-14 (Copier)

Les usures et les perforations deviennent les zones d'intérêt qu'il s'agit de mettre en valeur par des broderies, des sertis de fils décoratifs ou toute autre mise en valeur au choix. Les fils à broder seront voyants, lumineux et serviront à créer des effets décoratifs spectaculaires tels que rayons, semis par points de noeuds ou points de mouche, traits en points de chaînette etc...

2014-12-141 (Copier)

A voir comment les participantes sont occupées, concentrées et penchées sur leur ouvrage, l'on imaginera sans peine les merveilles qui seront présentées dans quelques temps. L'ajout de perles et de sequins sera un plus esthétique et la nappette de Tyvek, fixée grossièrement à grands points, pourra alors être retaillée selon les mouvements des broderies pour prendre une forme dynamique.

DSCN3908 (Copier)

DSCN3909 (Copier)

DSCN3910 (Copier)

DSCN3911 (Copier)

A côté, Rachel continuait sa broderie au point d'ombre sur les angles d'un futur napperon aérien, Colette finissait d'installer les pièces de soie d'un carré de crazy avant d'y broder les lignes de points fantaisie, .................

DSCN3921 (Copier)

................. Hélène avançait son travail de patchwork sur un nouveau carré de bandes horizontales et verticales et présentait un gentil pingouin de sa fabrication.

DSCN3922 (Copier)

DSCN3923 (Copier)

Et Jacqueline continuait deux nouveaux panneaux "bienvenue" à poissons appliqués qu'elle a, cette fois, taillés dans un joli tissu imprimé. Une version revisitée du tableautin initial qui prend des allures provençales ; les poissons seront sûrement des loups !

DSCN3924 (Copier)

La prochaine fois, il sera question de pliage, d'origami et de pochette. A suivre donc......