Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Patchwork et Art textile Quinocéens
7 juillet 2023

Vive les vacances !!!

Quelles vacances ? Nous qui habitons une très belle station balnéaire, nous nous sentons en vacances toute l'année au point que partir l'été n'est vraiment pas un objectif des onze mois précédents !

_1130154

_1130157

Certaine(s), déjà très bronzée(s), sont des plagistes fidèles et nos réunions du vendredi (car, oui, nous les maintenons tout l'été) se termineront sur le sable.

Mais ce n'est pas parce que nous pouvons nous sentir en vacances au bord de la mer que nous travaillons moins !

2023-07-072

Le très beau patch de Nadia a pris sa forme définitive : le top est terminé. Elle montre quel joli tissu elle a trouvé pour le dos de l'ouvrage. La séquence de vendredi lui aura permis de superposer ses épaisseurs et de les solidariser au pistolet à agrafes.... Reste à présent à quilter l'ensemble avant de terminer avec le bord du tour. 

Annick R., toujours aussi amoureuse des toiles de Jouy, a craqué pour la broderie des motifs au point qu'elle a encadré un paysage délicieusement ponctué de points colorés. Une vraie réussite !

P1130363

Anne, prête à réaliser un carré pour la collection et qui réfléchissait aux tissus à assembler pour un effet damier, a trouvé dans la boite commune, un bouton qui ressemblait vraiment à un petit gland. L'association avec le motif imprimé sur le tissu est épatante, on ne pouvait pas faire meilleur mariage !

P1130366

Annick C. pourrait presque être désignée comme notre spécialiste du sac : avec des triangles trouvés parmi les tissus hérités d'une ancienne du club, elle a concocté un très joli "vol d'oies" qu'elle a encadré de bandes composées de carrés découpés, également trouvés parmi les tissus que les enfants de cette ancienne adhérente ont donnés. Avec cet ensemble de pièces associées, une face de sac était quasiment réalisée et il en fallait peu pour qu'un sac naisse. Deux cercles de plastique façon corne pour faire les anses et voilà un sac superbe !

P1130367

Le piéçage est une forme de création de blocs qui, associés les uns aux autres, créent une surface décorée et colorée composant un motif complet. C'est un peu long mais, lorsque c'est bien fait et scrupuleusement cousu dans le respect des lignes et des angles, cela crée un motif particulièrement décoratif. Les uns cousus aux autres directement ou avec une bande intermédiaire deviennent une grande surface dont on peut faire une face de coussin ou un plaid selon les dimensions finales. L'importance consiste dans l'association des couleurs selon l'effet que l'on souhaite produire. Ce peut être très contrasté ou, à l'inverse, flouté à l'aide de couleurs pastel. Les tissus contrastés structureront le dessin du bloc final. Ici l'on voit qu'il y aura encore deux bandes à ajouter et, aux angles, un triangles finira le dessin.

P1130369

2023-07-07

Ci-dessus on reconnaît l'excellence du travail de broderie de Anne. Des tons doux et apaisants, des points délicats et un travail tellement précis !

Ci-dessous, c'est une petite tortue qui ne satisfait pas sa réalisatrice : il semble que les perles employées pour dessiner les séparations entre les plaques de la carapace soient trop grosses. Donc démontage ! Mais faire et refaire n'est-ce pas travailler ?  On imaginera sans peine le temps que prend un tel travail ! Refaire pour arriver à la perfection ou presque est un vrai témoignage d'application et de sérieux. Les objets qui seront mis en vente lors de notre exposition ne seront pas proposés à des prix totalement fous mais essaieront de refléter le respect que nous avons pour ces heures consacrées à leur création.... Espérons juste que le public sera aussi respectueux du travail bien fait !

P1130370

Pour un travail en quantité, il faut un bon nombre de petites pièces tricotées. Il n'est pas possible d'en dire davantage car cela déflorerait le sujet d'une réunion prochaine ! En tout cas, voilà qui prouve que plusieurs personnes mettent la main aux aiguilles et aux pelotes ....

P1130371

Et bien que les vacances soient au bout de la semaine, on continue à travailler sérieusement et avec attention. Il faut un certain calme, une sérénité certaine, pour pouvoir se concentrer sur ce que l'on fait d'autant que la majorité des choses créées sont petites et d'autant plus difficile à travailler !

P1130372

Marie, qui a touvé que le moment était bien choisi pour une rupture de tendon d'Achille, nous a rejointes.....en fauteuil roulant !!! 45 jours de plâtre et quelques heures pour la broderie : c'est le moment où jamais pour débuter un travail à points comptés.... Là encore, s'il faut compter, mieux vaut s'appliquer et rester concentrée !

P1130373

Pourtant il n'est pas toujours facile de rester concentré quand déboule, dans la salle, un joli petit trublion qui sait trouver les arguments pour se faire câliner !

P1130377

Elle s'appelle Lika. Elle est gentille et ne demande qu'à grimper sur les genoux pour se faire caresser. Elle fait la fête à toute personne qui entre dans la salle ou qui traverse le parking, dehors. Mignonne, c'est sûr, mais c'est une pile électrique ! Excitée comme une puce la veille d'une exposition canine, elle n'a eu de cesse d'aller voir chacune des participantes sans que personne n'ose la repousser, attendries qu'étaient les quilteuses par cette petite boule de poils ; cependant il ne faudrait pas que cette distraction se produise chaque semaine !!

P1130368

2023-07-071

Mieux vaut que Lika reste dehors à se faire bronzer au soleil. Ce sera moins perturbant pour tout le monde !!

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Y
Bravo à vous toutes pour votre travail! Il est vrai que votre région est belle et me fait rêver mais c'est bien loin. J'ai beaucoup apprécié la broderie sur de la toile de Jouy. Très beau!! Bon été à vous toutes. Amicalement
Répondre
Patchwork et Art textile Quinocéens
  • Se rencontrer, se retrouver, rire et papoter, échanger des savoirs et des savoir-faire tout en prenant beaucoup de libertés avec le tissu, le fil et l'aiguille, aussi avec le papier et le MM. Faire ce que l'on a envie de faire mais s'amuser à tout prix.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
88 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 103 921
Archives
Publicité