Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Patchwork et Art textile Quinocéens
20 septembre 2022

Septembre d'or et d'acier

Pour ce vendredi de septembre que fut celui de notre retour (pour 19 d'entre nous en tout cas), s'il faisait beau et si le soleil brillait, le vent était fort, vif, glacial, à la limite du croyable pour un jour de milieu de mois. Les températures ont chuté et, s'il fait très clair grâce au soleil, les soirées arrivent de bonne heure désormais.

En un mot, les conditions semblent réunies pour travailler chez soi....  Profitons-en, les températures devraient remonter (à ce qu'on nous en dit aux prévisions météorologiques de la télé). 

2022-09-201

Dans notre bestiaire, un trio de poissons accrochés à des hameçons, a vu le jour ! Cela donne un ensemble vraiment décoratif qui valorise le mur très clair devant lequel il est installé.... 

Mais, outre les poissons déjà pêchés, il en arrive trois autres qu' Anne-Marie s'empresse de terminer. 

P1090081

Toutefois, il ne faudrait pas compter sans le petit lapin d'Annie Mation. Il a plongé droit au fond du pot pour grignoter des carottes fraîchement plantées : deux jolies carottes de feutrine orange surmontées de verdures finement découpées. Vivement que nous puissions lui faire une collection de petits frères !

P1090063

Come nous étions en journée continue, nous avons plongé dans l'univers d'une artiste textile Irlandaise qui réalise des tableaux de la campagne environnante que l'on sait très fréquentée des fameux "black faces", ces jolis moutons à la tête toute noire. Ainsi, Annie Mation et Anne-Marie ont choisi de ne représenter que ces fameux moutons.... Nous verrons si ceux d'Annie sont finis vendredi prochain, sinon elle profitera de la journée continue pour achever son tableau et y ajouter les détails de son choix... Ceux d'Anne-Marie ont été rapidement terminés et offerts à son petit-fils !

P1090111

P1090117

 Et voici le joli cadre que Maden a reçu pour cadeau. Son petit-frère ne devrait pas être en reste, un projet d'oiseau de mer est dans les cartons !

2073645590251610595

D'autres travaux sont en cours qui pourraient voir leur aboutissement vendredi prochain, encore journée continue (il faut avouer que commencer dès le matin permet d'avancer bien plus largement sur tout ouvrage que l'on veut amener à son terme !).

P1090108

P1090114

Michelle a beaucoup travaillé entre la mise en place du fond de son tableau puis des avant-plans. Aura-t-elle achevé son oeuvre ou le finira-t-elle vendredi, nouvelle journée continue ? En tout cas, pour le fond à consolider, il faut de la Vlieseline qui donne du corps, pour les éléments que l'on veut appliquer, on emploie du Vliesofix capable de coller quelque chose contre quelque chose d'autre. 

P1090138

Martine, revenue parmi nous le matin, m'a dit "ça fait combien de fois que tu écris la même chose au tableau ?".... C'est vrai, je dis et je redis. Mieux aujourd'hui, je l'inclus dans cet article. Un jour ça rentrera. Je vous le dis "un jour ça rentrera"....

Françoise en fait sûrement tout autant et c'est bien le lot de tous les passeurs de savoirs. Il faut expliquer, dire, redire les choses, trouver des moyens mnenotechniques si possible .... 

P1090068

P1090069

2022-09-202

 

Un modèle non encore montré : le "wrapping" qui consiste à réaliser un bracelet qui s'enroule autour du bras, qui l'enveloppe, et se referme avec, ici, un très joli bouton ancien. 

P1090078

P1090084

 

Nicole a continué son travail de patch avec insertion de ronds. En fait, des quarts de ronds puisque son travail multiplie les carrés composés de carrés portant un quart de cercle. Une variation de coloris et d'emplacements pour un résultat final qui sera sûrement très joli à montrer ici !

2022-09-20

 

Annie B. a décidé qu'elle allait terminer sa housse pour machine à coudre. Elle a utilisé les mêmes techniques d'applications que pour les tableaux de K. Pleass et ajoute quelques détails qui l'amusent comme ces rideaux de dentelle aux fenêtres de sa petite maison....

P1090087

 

Nadia aussi peaufine son couvre-machine à coudre. Plus patiente peut-être, elle applique non pas à bords crus mais à rentrés. Elle utilise un repère pour placer ses points de feston également séparés pour une belle régularité de sa couture.

P1090090

 

Anne, qui pourtant n'a guère aimé l'exercice, refait un nouveau pompon mais, cette fois, c'est pour garnir le sommet du bonnet qu'elle a tricoté.

P1090093

P1090096

 

On ne connaissait pas encore Anne pour ses tricots mais sûrement pour ses broderies, alors ne nous en privons pas ! 

P1090099

P1090102

 

Christiane est en voyage au Japon avec ce panneau qui représente quelques petites geishas comme on les aime....

P1090135

 

Et pourquoi ne pas terminer sur un petit clin d'oeil ? Nadia a décidé de repasser son tissu faits de centaines de petits hexagones. Un comble pour un tissu qui devait finir en housse de table à repasser, non ? Mais le dernier mot (du fer) n'est pas dit ....

P1090141

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Y
Je félicite toutes les participantes de l'atelier pour leurs créations et je te remercie pour les conseils prodigués tout au long de ton article. Belle fin de semaine. Amicalement
Répondre
Patchwork et Art textile Quinocéens
  • Se rencontrer, se retrouver, rire et papoter, échanger des savoirs et des savoir-faire tout en prenant beaucoup de libertés avec le tissu, le fil et l'aiguille, aussi avec le papier et le MM. Faire ce que l'on a envie de faire mais s'amuser à tout prix.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
88 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 103 943
Archives
Publicité