Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Patchwork et Art textile Quinocéens
4 septembre 2022

Forum des Associations

La veille du forum, il était prévu de récupérer quelques belles pièces pour décorer notre espace et attirer le client 

téléchargement

 

Bon, l'on sait que notre effectif est "haut" et que nous sommes dans l'obligation d'envisager une liste d'attente 2022 en espérant pouvoir intégrer les personnes intéressées car on n'aime pas devoir dire non à des gens sympathiques. Mais, comment faire pour travailler à l'aise dans une salle pleine comme une huître ? Il faut y réfléchir cette année encore car les "autorités municipales" souhaiteraient nous voir scinder le groupe en deux pour alléger chaque effectif.... Et ça, on aime moins..... cogitons donc !! Il faudra que nous fassions le point sur qui reste, qui quitte, qui suspend sa participation, qui n'est jamais là, qui ne participe pas aux ouvrages communs....etc... 

Vendredi 2, dernier vendredi des vacances, dernier coup de rein avant la rentrée officielle. Nelly, toujours aux faîtes des idées originales, est venue avec son petit "bouquet de rentrée pour la maîtresse", à l'image des tout-petits qui entrent à l'école pour la première fois. L'idée a plu à tout le monde. Génial ! Et, ainsi, on apprenait que la chocolaterie du port propose, sur le même principe, des bouquets de chocolats : une belle idée de cadeau aussi !!

_copie-0_P1080828

Sans pouvoir dire qu'on lui a fait un sort, nous avouons que le bouquet s'est trouvé allégé de quelques fleurs mais il en reste quand même un peu pour vendredi prochain !

_copie-0_P1080831

Avant même notre distribution de sucre, tout le monde avait de l'énergie à revendre ; Nadia, toujours aussi acharnée à finir sa housse pour machine, n'a plus que le biais du bas à poser. Son goût pour la perfection lui a fait découdre ses quatre angles afin de bien aplatir les quatre côtés de la housse et permettre un placement idéal du biais de finition. Le biais cousu, elle repincera ses quatre angles formés par un biais vertical pour les recoudre. Ainsi il n'y aura pas de superpositions trop épaisses.

_copie-0_2022-09-04

Une autre perfectionniste, Anne, posait un biais elle aussi. Piqué sur l'endroit, il faut le poser à points glissés sur l'arrière de l'ouvrage pour que la finition soit d'une parfaite propreté et quand Anne veut que ce soit propre, croyez-nous, ça l'est !!

_copie-0_P1080843

_copie-0_P1080846

Avant de reprendre l'ouvrage commun qu'elle aura fait toute seule ou presque, elle aura bien contaminé tout le monde. Non, non, il ne s'agit pas d'une histoire de Covid mais juste d'un travail sur hexagone. Toutes, les unes après les autres, nous tombons dans les hexagones. Ici et sur la photo ci-dessous, ce sont ceux d'Odile. Très beau travail d'hexagones habillés au plus près du gabarit de cartonnette et assemblés très discrètement au point de surjet. A côté, ceux que Anne compte reprendre après la pose de son biais et qui attendent, paisiblement, que vienne leur tour d'être pris en main.

_copie-0_P1080849

Anne-Marie, elle aussi contaminée par les hexagones, souffre d'un syndrôme supplémentaire : la broderie ! Technique qu'elle avait oubliée depuis très longtemps, elle redécouvre le plaisir des points brodés dans le calme et la tranquillité. Elle s'est lancée dans la réalisation des poissons déjà montrés dans des articles précédents, brodés par Anne ceux-là. D'autres poissons, faits par Marie, ont aussi été réalisés.... Une sacré pêche !

_copie-0_P1080879

_copie-0_P1080852

Bien passionnée par les hexagones elle aussi, Annick C. s'est lancée dans la réalisation d'une petite bourse exclusivement en noir et blanc, inspirée en cela par le travail de Pascal Jaouen, actuellement en exposition au journal "Le Petit Echo de la Mode" à Chatelaudren et qui rend hommage à la Bretagne en Gwen ha Du.

_copie-0_2022-09-041

 

Dans un travail nettement plus coloré, Claudine s'est réfugiée dans un coin de la salle pour faire ronfler la machine à coudre, jouant des couleurs autant que des points variés qu'elle lui offre. Le travail des bandes est un moment un peu long et légèrement fastidieux mais le résultat est tellement agréable. Le projet est un couvre-carnet ; rendez-vous dans quelques longueurs de piqûres pour une photo du résultat final !

_copie-0_P1080876

Pour Annie Mation, le travail avance bien sur une mallette à couture. Le mode de réalisation, de prime abord, lui avait semblé rébarbatif mais, intéressée par l'objet (qui servira à quelque chose !), elle s'est lancée à la suite d'Annick C. qui a fini la sienne. 

_copie-0_P1080855

A lui voir lever les mains comme si prendre l'ouvrage pouvait gâcher les choses, on comprend que Nelly a du mal avec les explications de réalisation de la même mallette. Mais on ne doute pas qu'elle s'en sortira superbement comme toujours. Les quilteuses du groupe ont cette qualité qui leur fait refaire le travail s'il le faut car elles veulent un résultat propre et esthétique. Des photos, prochainement, nous prouveront qu'une fois de plus le but est atteint.

_copie-0_P1080864

Histoire de faire une pause dans la broderie qu'elle réserve plutôt à ses week-ends, Marie choisit de travailler au club pour l'exposition de novembre (les 5 et 6 novembre) et s'occupe de son hippocampe qu'elle fait à côtes fermes en insérant de la ficelle de cuisine dans les plis du corps. Le résultat sera très proche de la vraie silhouette marine de l'hippocampe, c'est sûr ! 

_copie-0_P1080867

Quant à Janine, elle reste dans les perles pour finir un bracelet qu'elle a promis. Pour elle, les vacances sont toujours très, très occupée, elle n'a guère le temps d'en trouver pour elle-même donc le club est sa récréation. 

_copie-0_P1080870

D'ordinaire très occupée par les perles elle aussi, Joëlle est actuellement occupée à faire des objets pour les bébés : quelques cadeaux de naissance et sans doute quelques objets qui seront à vendre lors de notre exposition. Elle avait fait un sac à langer voilà peu et, pour ce faire, avait acheté un très joli tissu. Vendu en grande largeur, le tissu ne demande qu'à être réemployer sur un autre sac !  Pour être dans les objets de puériculture, Joëlle a cédé au charme d'un modèle très mignon : un charmant gilet tricoté, tout rose et tout doux, qui sera fermé d'un ruban. Il est déjà destiné à une toute jeune fille.

_copie-0_P1080834

Bien sûr, quand on pense à Joëlle et à son tricot pour bébé, on ne peut pas s'empêcher de penser aux petites bottes pour mini marins. Annie B. a eu envie d'en faire aussi et s'est lancée dans la production en série : les bleues de France, les Bleu marine, les Jaunes comme les cirés, et même les rouges...

_copie-0_2022-09-042

Joëlle n'a plus qu'à récupérer les bleu marine, confiées à Annie pour servir de modèle. Mais Annie B. c'est aussi les pulls. Les commandes pleuvent, elle a plusieurs pièces à faire pour ses amies ou sa famille et comme une erreur de commande l'a nantie de bien des pelotes, il faut travailler !!! 

Toutefois, comme elle nous avait montré le premier modèle à empiècement Jacquard qui s'était fait "tout seul" au seul gré de la laine variable, voici une nouvelle réalisation, cette fois encore tricoté (comme ça vient) avec cette laine miraculeuse qui donne cet empiècement nordique qui n'a pas nécessité de comptage de points, de passages de fils par derrière, d'aiguilles complémentaires etc.... enfin, tout ce qui fait renoncer habituellement. Celles qui voient le résultat pour la première fois ne parviennent pas à comprendre comment il est possible que, seule la pelote, puisse donner ce résultat sans autre complication de réalisation. Et pourtant............. 

_copie-0_P1080900

Et donc, bien sûr, le Forum des Associations a eu lieu. Bien que déménagées sous le préau au lieu d'être logées dans notre barnum "habituel", nous n'avons pas trop souffert du bruit malgré nos craintes. Il y a eu quelques moments aigüs, certes, mais quelques moments plus calmes aussi ! En tout cas, nous aurons enregistré 4 pré-inscriptions.

_copie-0_2022-09-043

 

Je ne terminerai pas cet article sans retransmettre ici une grande quantité de compliments qui nous ont été faits à chaque visite, qu'il s'agisse de personnes intéressées par l'association ou pas. Les pièces d'Anne et de Nadia ont remporté tous les suffrages. J'ai promis chaque fois de transmettre ces félicitations bien méritées, voilà qui est fait ! 

Publicité
Publicité
Commentaires
Patchwork et Art textile Quinocéens
  • Se rencontrer, se retrouver, rire et papoter, échanger des savoirs et des savoir-faire tout en prenant beaucoup de libertés avec le tissu, le fil et l'aiguille, aussi avec le papier et le MM. Faire ce que l'on a envie de faire mais s'amuser à tout prix.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
88 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 103 941
Archives
Publicité