Juste avant de faire la pause traditionnelle du 1er mai et de respecter la Fête du Travail en....... travaillant toute la journée (mais chez soi), les adhérentes du club ont continué d'arrache-pied tout ce sur quoi elles travaillent en ce moment, soucieuses de respecter aussi l'indice temps, tellement important en cette "veille" d'exposition.....

Cet automne, Martine sera grand-mère pour la première fois. Elle vibre de tous ses sens dans l'attente de son petit bout alors elle travaille et à quelle vitesse !!!! Alors Mamie, Grand-mère, Grand-ma, Grand-maman, Mémé, Mémère, Mam Cozh.... On ne sait pas encore mais, pour réfléchir, ce bébé à naître sera dans de beaux draps ....

DSCN9983

DSCN9984

DSCN9985

 

Monique qui aime le travail proposé par Léa Stansal ou Cécile Franconie, attaque la colorisation d'une toile de Jouy imprimée en gris. Elle y applique des éléments découpés dans d'autres tissus, colorés ceux-là, et orne ses applications de broderies. Il est parfois difficile de tirer l'aiguille quand elle est enfilée de coton perlé ou de laine fine mais, selon toute évidence, l'effort donne de jolis résultats...

DSCN9986

 

Claudine envisage d'offrir à l'occasion d'un anniversaire cette sublime carte ancienne achetée en Inde. On y reconnait aisément le style des années 30 de la colonisation Anglaise. Pour présenter au mieux son cadeau, elle a opté pour des découpages à la Bigshot qui mettent sa carte dans un cadre de dentelle très à-propos.

DSCN9988

 

Thérèse dit ne pas aimer ce qu'elle obtient en utilisant tous ses petits bouts de tissus de reste et, pourtant, son top est varié à l'envi et coloré comme il convient pour un plaid. Dommage qu'elle ne sache pas combien il est dans l'air du temps de juxtaposer ou d'appliquer des petits restes, des blocs abandonnés, des essais, des échantillons.... Elle revaloriserait certainement son travail.

 

_copie-1_DSCN9989

 

Pour Rachel, il s'agit de pliages et d'origamis. L'association de ses tissus est délicate et fraîche, le résultat sera certainement très "aquarellée" et légère à la vue..... Vivement !

_copie-1_DSCN9990

 

Colette n'a pas relancé un travail de crazy comme elle en a l'habitude. Elle aussi a eu envie de travailler différemment et d'employer des tissus de laine souples. Elle a puisé dans des réserves de garde-robe pour en sortir jupes et vestes qui ne sont plus à son goût, à la mode ou à sa taille. Elle a décousu précautioneusement les vêtements, les a lavés et repassés très proprement afin de couper des carrés et des bandes dans le but d'un ouvrage chaud pour les temps frileux. Ce plaid sera pour une de ses filles qui aime l'aspect un peu countrè des tweeds fins. Y aura-t-il ou pas quelques broderies sur les coutures ? L'avenir nous le dira....

_copie-1_DSCN9991

 

Antoinette tricote des chaussettes de laine qui, une fois feutrées exprès à l'eau chaude, feront des chaussons chauds et douillets pour l'hiver prochain. Manifestement, toutes celles qui portent ces chaussons s'accordent à dire qu'elles ne portent plus rien d'autre, le soir, pour regarder la télévision, tant ces chaussons sont chauds et agréables. Un travail délicat néanmoins car tricoter des chaussettes avec talons et pointes diminués est un travail de précision.

_copie-1_DSCN9992

 

Chantal ne peut pas prendre le soleil au jardin comme elle aime tant le faire. Alors en attendant que le printemps nous dise enfin ce qu'il veut faire, elle reprend les taies qu'elle assortit à une tête de lit qu'elle a faite l'hiver dernier. Un très joli travail de couleurs et de formes Japonaises car l'on y reconnait bien le fameux bloc du kimono.

_copie-1_DSCN9993

 

Michelle applique des personnages et des animaux très enfantins dans un coloris jaune-vert anis dont on aime l'acidité si fraîche. Le petit garçon rappelle un certain Titou qui parfumait les après-midi récréatives d'Antenne 2 vers la fin des années 70. Il s'agissait d'histoires filmées image par image avec pour personnage central un petit bonhomme dont on bougeait les membres de papier découpé en attitudes variées. Un joli souvenir que les moins de 20 ans.... 

_copie-0_DSCN9994

_copie-0_DSCN9995

 

Annie (mation) compose des blocs très élaborés. Un retour au piécé après avoir, elle aussi, réalisé de jolis panneaux d'appliqués pour petits enfants à naître. Les coloris s'hamonisent agréablement et le hasard nous fait deviner, là-bas, le drapeau Italien. Une envie de voyage, Annie ? Ou un message subliminal ?

_copie-0_DSCN9996

 

Monique, toujours très active durant nos rassemblements du vendredi, boucle un nouveau bloc de son ouvrage de broderie, il manque là quelques surlignages de détails qui donneront tout son volume au motif général. A noter que pour ajouter au relief, Monique a bourré les plus grands sujets comme cet oiseau installé sur une couche doublée de molleton ou ces fleurs que la broderie mettra en volume.

_copie-0_DSCN9997

 

NON ! Ce qui suit n'est pas une silhouette à l'avantageuse poitrine. PAS DU TOUT ! Non il ne s'agit pas d'une future robe pour l'épouse de Roger Rabbit. Non, non, non....Ce que vous voyez là est une chouette en devenir.... Si, si !!! Nous la remontrerons lorsqu'elle sera plus convaincante...

_copie-0_DSCN9998

 

Ce modèle, qui permet de réaliser deux versions de tailles différentes, a séduit Marie-Françoise en premier. Elle en a fait un très joli porte clé. Cette version, nettement plus grande, est produite par Anne-Marie mais quelle en sera la fonction ? A voir quand l'objet sera terminé...

_copie-1_DSCN9999

DSCN0001

 

Elle était partie en vacances et n'a donc pas pu avancer beaucoup sur son projet mais il avance, il avance. Doucement, il avance. A présent qu'elle est rentrée, Christiane va pouvoir assembler les blocs déjà réalisés.

DSCN0002

 

Discrètement, presque secrètement, Hélène progresse sur son plaid composé de centaines d'hexagones. Elle en est au quilting et sa pièce sera une belle oeuvre à exposer en fin de mois. 

DSCN0003

 

Cécile continue de progresser sur son point compté. la toile est très fine et les pavots n'en sont que plus détaillés, plus réalistes. On a là une bonne idée déjà de ce que donnera l'ouvrage une fois encadré.

DSCN0004

 

Nicole, toujours très allègre, assemble ses coupes avec beaucoup de patience et d'application afin que ses angles soient parfaits. Un joli bloc se dessine sous nos yeux. 

_copie-1_DSCN0005

 

Christine est toujours dans ses hexagones. On voit bien que les piles augmentent et prennent de la hauteur mais Christine semble s'essouffler un peu. Comment lui redonner courage et peps ? Pourtant son choix de tissu est très judicieux pour un résultat très moderne et ses cartons sont parfaits pour permettre des hexagones irréprochables. Alors, quoi ? Tu ne vas tout de même pas caler maintenant ? Hein ? Allez, zou, hauts les coeurs !!!

_copie-1_DSCN0006

 

Lily, elle, a consacré son après-midi à la Bigshot. Elle avait pas mal de coupes à faire et n'a pas pu cumuler avec un jeu d'aiguille et de fil. Son arbre de vie est définitivement très beau. J'avais le projet de m'en couper un peu mais ce sera pour une autre fois.... Il y a urgence du côté du couvre-lit...

_copie-1_DSCN0007

 

Nous avons l'habitude de fêter les anniversaires s'ils sont avec un 0 . En ce vendredi 28 avril, deux adhérentes se sont vues offrir un petit cadeau : un kit pour fabriquer une jolie bourse que nous reverrons bientôt et que nous photographierons.

Bon anniversaire à Marie-Claire et à Christiane !

_copie-1_DSCN0008

_copie-1_DSCN0009

 

_copie-0_DSCN0010

 

Et sur chaque gâteau, une bougie symbolisant l'année de plus qui s'achève ou l'année de plus qui s'ouvre à elles et à nous.

_copie-0_DSCN0012

_copie-0_DSCN0013

_copie-0_DSCN0014

_copie-0_DSCN0015

 

_copie-0_DSCN0017

 

Et que le beau temps nous revienne ainsi que la douceur des températures !

_copie-0_DSCN0018