Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Patchwork et Art textile Quinocéens
8 mars 2023

Un vendredi bien ordinaire....

Quand nous nous réunissons pour l'après-midi seulement nous ne prévoyons que rarement une animation ou un travail particulier. Dans ce cas, chacune sort son ouvrage en cours de réalisation et mes photos, dans ce cas, ne sont pas toujours originales car je reviens sur des encours déjà photographiés. Cette fois, pourtant, mon tour de table me réservait quelques petits bonheurs !

2023-03-082

 

J'ai découvert le petit sac réalisé par Nelly avec l'un de ces carrés de fourrure. C'est un petit sac particulièrement réussi, non ? Comme dirait une de mes amies : "perso, j'adore !"....  Il n'est pas toujours très facile de marier des éléments qui appartiennent ainsi à la même famille (ici, la fourrure) et dont les coloris sont plus ou moins proches. Là, c'est une vraie réussite : tissu du sac, jonc d'entourage, doublure du rabat, doublure du sac, rien ne jure, tout va bien. Bravo Nelly !!!

J'avais souhaité qu'on me rapporte quelques petites poubelles à fils pour les montrer. Elles sont absolument ravissantes.... Perso, j'adore !!!

P1120132

P1120219

Et puis on retrouvait quelques maniques.... "Maman, tu ne pourrais pas m'en faire ? Ce serait bien pour prendre les casseroles...".... Vicenta, en montrant les maniques qu'elle avait faites, s'est vue sollicitée à nouveau mais c'est avec grand plaisir qu'elle s'est remise derrière sa machine... Machine ? Pas forcément car elle a aussi réalisé l'assemblage des carrés à la main.... C'est vrai que le soir, devant la télé, on ne peut pas piquer sans gêner avec le bruit. Donc, sortir une aiguille permet de travailler discrètement.

P1120135

 

Du côté du patchwork traditionnel, on n'est pas en peine de trouver de jolis éléments piécés. Moi qui aime le bleu, perso, j'adore !!

P1120138

 

Et puis, entre deux ouvrages, se faufilent quelques poissons.... Tout le monde ne s'épargne pas en assemblant les morceaux après découpage. Idéalement, on assemble trois bandes de tissus verticales et, une fois le morceau composé de trois panneaux, on dessine la silhouette du poisson et on découpe. La queue, le corps, la tête sont, du coup, déjà réunis.... Sauf quand la tête doit rejoindre le corps dans un espace décolleté. Là, il faut procéder pas à pas car la tête va s'ancrer dans une forme arquée qu'on ne peut réussir que pièce après pièce. On assemble l'arrondi, on crante, on repasse et le tour est joué !

P1120144

 

La broderie ne nous laisse pas sur notre faim avec les petites bouillottes à riz.... Ne pourrait-on pas en imaginer une qui aille depuis ma hanche jusque sous le genou ? Ma sciatique majuscule s'en trouverait peut-être bien ? 

2023-03-083

 

Katy, elle, fait toujours dans l'habillage de ses boules. Boules ? Formes ovoïdes ? Qui y verra une boule de Noël à accrocher dans le sapin, qui y verra un coeur symbolisé qui siérait bien à quelque association chirurgicale ? 

P1120150

 

Et, sur cette forme de boule parfaite, on cherchera les jolies carpes Koï qui occupent plusieurs endroits... Mélange de styles, mélange des couleurs, de quoi décorer sa maison pour le 1er de l'An Chinois...

2023-03-084

 

A moins que l'on préfère l'esprit "Mongolfière" de cette forme d'oeuf qui a trouvé toute sa place dans la poulette d'Odile.... Pâques commencerait-il à titiller les imaginations ?

P1120147

 

Toujours dans le domaine de la broderie pour laquelle Anne-Marie s'est prise de passion, nous retrouvons ses coeurs des quatre saisons. Trois sont totalement terminés et le quatrième était en voie d'achèvement vendredi. Il y a fort à parier que le week end aura été opportun pour achever ce bel ouvrage ! S'il faut tendre un peu le tissu qu'Anne-Marie vient tout juste de libérer du cercle, il est probable qu'à cette heure-ci le coup de fer a eu raison des quelques petits plis et que le quatrième coeur aura rejoint les autres, bien repassés et prêts à ..... A quoi, d'ailleurs ? Seront-ils doublés d'un coeur vierge puis remplis de bourre ou de lavande ? Deviendront-ils petites chaufferettes ? Ou bien iront-ils bien à plat dans un cadre destiné à être accroché au mur ? Anne-Marie nous le dira....

2023-03-085

 

A propos des nouveautés, en revanche, Joëlle a fait fort !!!! Une garde-robe complète pour une poupée bien chanceuse.... Il faudra aussi réaliser une belle valise ou une grand sac de voyage pour faire suivre autant de tenues quand la demoiselle partira en vacances avec Papa et Maman... 

De bien belles tenues, cousues, brodées, tricotées, avec le chapeau, la casquette ou le bandeau qui vont bien.... C'est adorable !!

Un gilet  à porter sur une robe avec chapeau cache-oreilles pour les jours de vent, 

P1120177

 

Un bloomer et sa petite tunique volantée ou un gilet cache-salopette avec fichu à nouer dans la nuque,

P1120180

P1120183

 

Un bonnet assorti au pull qui s'associe au petit pantalon d'automne, 

P1120186

 

Une charlotte avec dentelle assortie à la robe qui s'associe à un gilet blanc très élégant,

P1120189

 

Ou un bob à bord à retrousser pour  mettre en valeur la salopette rayée dans un esprit marin que confirme l'application barre de bateau. Le petit pull à manches courtes pourra rejoindre un autre vêtement pour créer une association vestimentaire de plus...

P1120192

 

Très estivale, la tunique étoilée couvrira juste les hanches du poupon qui portera ce joli pantalon à l'esprit Nippon avec un bandeau qui accentuera l'esprit Japonais de cet ensemble,

P1120195

 

J'ai eu l'impression de commenter un défilé de mode. Et quand on imagine qu'on pourra mélanger les éléments les uns avec les autres, je n'ose pas tenter de calculer devant combien de tenues on se trouve effectivement !!! Bravo Joëlle. Quel talent !!! On adore jouer à la poupée et faire ces petits vêtements est un vrai bonheur.... Il faudra nous dire comment a reçu ce beau cadeau la jeune fille a qui il est destiné ! 

Jackie, peu distraite, fait un travail appliqué ! Elle débute le travail des perles et des bijoux et elle avance sans relever la tête. Comme toutes les perleuses, elle travaille très concentrée car on a tôt fait une petite erreur qui se voit, le plus souvent, quand le bijou est presque fini. Or défaire est aussi compliqué que faire : le fil n'aime pas passer plusieurs fois dans les perles, il s'use volontiers. Mais que c'est joli cette régularité ! 

P1120198

 

Ce n'est pas Janine qui me contredira, elle qui présente ses bracelets terminés. Les couleurs sont tellement douces et raffinées....

P1120201

2023-03-087

 

Marie-Thé est contente, son panneau pour Noël est terminé. A présent, reste à lui poser un molleton et une doublure pour finaliser le tout. Quelques points de quilting solidariseront les trois épaisseurs pour que rien ne pendouille à l'accrochage. Mais le motif est charmant, stylisé et enfantin. Il trouvera sûrement une place de qualité lors des prochaines fêtes de fin d'année....

2023-03-086

 

Et, à propos de finir un travail, le perroquet encore "en pièces" que nous avions récupéré, a été terminé. Une idée, le poser sur un bois flotté pour en faire un perchoir-balançoire. En général les perroquets aiment ce genre de perchoir et cela fera un bel objet à accrocher dans une maison, dans une véranda.... Un joli souvenir qui ramène parmi nous quelqu'un qui n'est plus là !

2023-03-08

Publicité
Publicité
Commentaires
F
Comme toujours beaucoup de très beaux travaux. Bravo à toutes.
Répondre
Patchwork et Art textile Quinocéens
  • Se rencontrer, se retrouver, rire et papoter, échanger des savoirs et des savoir-faire tout en prenant beaucoup de libertés avec le tissu, le fil et l'aiguille, aussi avec le papier et le MM. Faire ce que l'on a envie de faire mais s'amuser à tout prix.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
88 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 103 996
Archives
Publicité