Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Patchwork et Art textile Quinocéens
18 octobre 2020

Enseigner ou apprendre ?

Nos réunions au club, le vendredi, sont des moments d'échange exceptionnels. Certaines enseignent à d'autres mais les enseignantes deviennent apprenantes à d'autres moments. Tout tient dans la générosité de chacune, la patience et la tolérance !!! Et les dieux savent comme la tolérance est devenue denrée rare de nos jours !!

Pour ses petites maisons, Nadia s'est heurtée à un problème : préparer ses rectangles pour les appliquer était très difficile étant donné le petit format de la pièce. Les rentrés ne voulaient pas demeurer bien pliés pour que l'aiguille puisse poser les points d'application. Donc, une des solutions était de coller ces rentrés mais la colle a raidi et durci le tissu et puis, dans les angles, Nadia se retrouvait avec quatre épaisseurs de tissu. Pour appliquer, à la rigueur, pas de problème mais quand il s'agira de faire le quilting, comment passer à travers ces épaisseurs de tissu durci ?

La solution était le Vliesofix. On place du Vliesofix au dos de la pièce de tissu, côté colle (granité) contre le tissu. On passe un coup de fer pas trop longtemps posé puis on dessine la pièce à découper sur le papier protecteur avant de couper, nettement et proprement, le petit rectangle tissu d'un côté, papier de l'autre. Le papier est alors retiré (la pellicule est petite et colle au tissu, il n'est pas facile à attraper !) puis on positionne le rectangle au dos encollé à la place exacte qui lui est réservée. Alors on peu enfin poser le fer dessus et insister pour que fonde la colle et que le tissu soit fixé au tissu-support.

_copie-0_DSC03851

 

C'était donc la leçon du jour. Explication, démonstration, exécution !!! Seul inconvénient de la recette : le petit rectangle encollé peut encore bouger quand on le pose sur le tissu. Alors si le Vliesofix n'est pas idéal pour les toutes petites pièces (encore que....), on peut employer du Steam-a-seam qui présente la vertu d'être légèrement collant au doigt avant le repassage de sorte qu'en posant la petite fenêtre sur le mur de la maison, elle ne bougera pas en attendant son coup de fer pour être définitivement fixée. Révision sur l'email que vous avez reçu vous indiquant la vidéo d'Emma Coutancier sur l'usage de différents supports thermocollants.Après ce placement, il sera facile à Nadia de faire les trois petits points de quilting que peut recevoir le montant vertical de sa fenêtre. 

Nadia était contente d'apprendre une nouvelle technique, elle qui maîtrise si bien toutes les techniques traditionnelles de patchwork. La preuve ?

_copie-0_DSC03841

Autre démonstration : Nicole nous montre l'étui de carton qu'elle a taillé et qui va contenir un masque. Ainsi plié, protégé, le masque sera discret dans la poche, dans le sac ou dans la boite à gants de la voiture. Une très belle idée relevée sur Pinterest, précieuse mine d' idées ! 

_copie-0_2020-10-18

Irma sera contente de voir les calendriers de l'Avent qui sont en cours de finition ou déjà terminés. Elle n'a pas pu animer l'atelier mais ses explications étaient claires, la réalisation n'a pas été difficile. Longue et fastidieuse ont été les coupes des pochettes et les trois marquages de plis par pochette mais le résultat n'attend plus que la déco pour certaines et ce sera un bel objet à sortir pour Noël. 

_copie-0_DSC03852

_copie-0_DSC03854

_copie-0_DSC03855

_copie-0_DSC03856

2020-10-182

 

Les exercices ponctuels, les ateliers en commun n'empêchent pas de continuer à mener les travaux individuels. 

 

_copie-0_Montages4

_copie-0_DSC03843

_copie-0_DSC03845

_copie-0_DSC03846

_copie-0_DSC03853

 

Néanmoins, histoire de démontrer que les ouvrages communs connaissent bon succès aussi, voici les petits chats de Babette.... Le modèle circule et plait beaucoup. Beaucoup de petits chats (petits et grands d'ailleurs) naissent des mains de nos adhérentes, ces jours-ci... Un jour prochain il serait amusant de tous les regrouper pour une photo de famille. Non ?

_copie-0_Babette Morice

Et à propos de famille, les dernières arrivées seront sollicitées pour un cliché individuel dans le but de refaire une "photo de classe".  Elle n'a pas d'autre usage que de servir de trombinoscope pour celles qui ont du mal à se mettre le nom des autres membres dans la tête. 

Publicité
Publicité
Commentaires
I
De bien jolies créations, Mimi, bravo à toutes !<br /> <br /> <br /> <br /> Gros bisous
Répondre
Patchwork et Art textile Quinocéens
  • Se rencontrer, se retrouver, rire et papoter, échanger des savoirs et des savoir-faire tout en prenant beaucoup de libertés avec le tissu, le fil et l'aiguille, aussi avec le papier et le MM. Faire ce que l'on a envie de faire mais s'amuser à tout prix.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
88 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 103 926
Archives
Publicité