Les fêtes de Noël n'auront pas eu raison de l'énergie des quilteuses de Saint-Quay-Portrieux, ça c'est sûr !!! Il n'y avait qu'à tendre l'oreille à proximité de notre salle cet après-midi pour être parfaitement rassuré : le niveau sonore garantissait le bon état général.... !

Après les voeux échangés et le moment des retrouvailles, il s'est agi de s'y remettre :

_copie-0_DSCN0173

 

Tous nos ronds de jean ont été rassemblés et mis en scène. La "plaque" est tellement grande avec ces 110 disques de tissu qu'il est envisagé de monter deux panneaux muraux qui pourront être proposés à la vente lors de notre exposition. Chaque panneau fera une très belle portière séparative ou un magnifique tableau mural décoratif. Nous ne doutons pas qu'il y aura pléthore d'acheteurs !!! 

_copie-0_DSCN0164

 

De notre journée d'échange avec le groupe "Mille points mille couleurs" de Paimpol naissent, régulièrement, des ronds bordés d'un biais et décorés d'origami. Les pliages en pointe, souvent appelés "point de prairie" lorsqu'ils bordent un plaid, animent joliment les cercles et les réunir sur un fond général devrait faire un joli panneau, une fois encore... 

_copie-0_2020-01-10

 

Lors de notre exposition il y aura certainement plusieurs plaids nomades. Le modèle a connu un grand succès. Pour preuve, cette déclinaison réussie, sur fond blanc. C'est une écharpe de lit réalisée par Annie B. D'autres variations, sur fond bleu marine ou gris anthracite, lui tiendront compagnie.

Aujourd'hui était un vendredi de rentrée et nous savions que deux nouvelles adhérentes allaient nous rejoindre. L'une d'elles était retenue, l'autre est venue passer l'après-midi avec nous. Pour mieux se présenter dans ce qu'elle aime faire et dans ses couleurs d'élection, Nadia P. avait apporté quelques-uns de ses ouvrages. Ambiance country, couleurs chaudes, décor naturel et jardinier, elle ajoute un profil original à tous ceux que représentent déjà nos adhérentes. Une personnalité qui saura faire des émules, c'est presque sûr ! 

_copie-0_DSCN0169

_copie-0_DSCN0170

 

Le dernier ouvrage, non encore terminé, promet déjà bien ! Voilà quelques pièces qu'il nous faudra présenter avec soin lors de l'exposition si, toutefois, Nadia confirme son intérêt pour notre groupe. 

_copie-0_DSCN0171

 

Pour ce vendredi de rentrée, un peu très bruyant, nous avons eu la visite de nos amies Paimpolaises. Enfin.....  de deux d'entre elles. Elles venaient voir sur place comment nous utilisons notre pistolet à agrafes, tellement rapide et pratique pour solidariser top, molleton et doublure. Mais quand le mauvais sort s'y met, on se retrouve avec un pistolet dont l'aiguille a été abîmée. Probablement dans une chute l'aiguille s'est gravement tordue mettant notre pistolet hors service. Dommage, c'est tellement pratique !!! Plus de faufilage, plus de toile d'araignée....  quel temps gagné !! 

En échange de cette astuce, nos amies nous ont apporté deux idées d'exercices. Le premier, le Fussy Cutting, consiste à découper, dans un tissu à grands motifs, huit grands carrés identiques que l'on superpose très exactement et que l'on découpe au cutter rotatif selon les deux médianes qui se croisent pile poil au centre. Il s'agit ensuite de récupérer les quatres piles une à une et de redispatcher par quatre les petits carrés obtenus en modifiant le sens de placement du motif pour en créer un nouveau. L'exercice peut se faire à plusieurs reprises sur un même tissu, les nouveaux carrés devant être séparés les uns des autres par une bande de tissu uni pour une meilleure lecture.

Le deuxième exercice est également une reconversion de motif. Cette fois, c'est une bande de tissu qui va être découpée en triangles selon un angle aigu de 60°. Les pointes des triangles, réunies au coeur de la forme hexagonale feront du motif initial un kaléidoscope assez étonnant. Et, très amusant à réaliser, si l'on réunit à l'aide d'un ruban adhésif deux morceaux de miroir selon cet angle de 60° et que l'on pose ledit miroir sur n'importe quel endroit d'un tissu à motifs, on a aussitôt un aperçu spectacultaire du motif que l'on obtiendra par découpage. C'est à la fois beau et pratique car on peut mieux cibler l'endroit idéal où découper les triangles pour un résultat optimum.....

_copie-0_DSCN0172