Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Patchwork et Art textile Quinocéens
9 mai 2017

L'exposition de Saint-Brieuc -22

Annick R. étant, tout comme moi, très intéressée par l'exposition de Saint-Brieuc annoncée dans le journal, nous étions convenues de nous y rendre en choeur ce matin, mardi. 

J'avais d'abord adressé un email à l'artiste pour lui demander si nous pouvions nous rendre à l'ESPE de St Brieuc à tout moment mais, hélas, je n'ai pas reçu de réponse. Pas de réponse non plus aux appels téléphoniques passés pour poser la même question avant de prendre la route. Donc, tout en espérant que nous ne serions pas refoulés au dernier moment, nous nous sommes rendus dans les locaux de l'école accueillant l'exposition.

En arrivant, nous sommes assez surpris de voir que nous pouvons entrer dans les bâtiments sans que personne ne nous demande quoi que ce soit. D'ailleurs nous n'avons croisé qu'une personne, celle chargée de la gestion de la machine à boissons, et deux ou trois étudiants qui repartaient en cours de matinée. Donc, une fois entrés dans le couloir qui entoure le jardin central à la manière d'un péristyle, nous apercevons la "cabane" de Stéphanie Pommeret. Cabane que l'on pourrait appeler isoloir (c'est sûrement la période qui veut ça) ou confessionnal puisque le napperon appliqué sur un grand orifice, sensiblement du même diamètre, permet de communiquer avec les personnes placées autour de la cabine dans laquelle une chaise accueille le visiteur qui souhaite s'isoler....

_copie-0_DSCN0066

_copie-0_DSCN0067

 

Une série de photos faites dans la nature a été accrochée au mur que nous longeons pour progresser pour la suite de l'exposition.

_copie-0_DSCN0081

 

Sur la table, un livre a été constitué de pages blanches coupées en lamelles. Les pages ont été gaufrées au préalable en utilisant des napperons pour les marquer. En tournant les lamelles, on reconstitue des pages aux motifs différents. Ici, le livre a été protégé par une vitrine.

_copie-0_DSCN0068

_copie-0_DSCN0069

 

Auprès du livre blanc, le livre imprimé des réalisations de l'artiste avec une vue rapprochée sur certaines des photos exposées dans le couloir.

 

_copie-0_DSCN0070

 

Au bout du couloir, un hall distribuant plusieurs pièces aux portes fermées et le reste de l'exposition. A terre, éclairée par une ampoule, une création consistant en une nappe brodée sur laquelle a été appliqué un grand napperon crocheté. Un durcisseur a raidi le tout après que l'artiste l'ait mis en forme.

_copie-0_DSCN0071

_copie-0_DSCN0072

 

De part et d'autre de l'installation, sur les murs ont été épinglées des feuilles de papier embossées de pièces crochetées : napperons, coiffes, gants....

_copie-0_DSCN0073

_copie-0_DSCN0074

 

_copie-0_DSCN0075

_copie-0_DSCN0077

_copie-0_DSCN0079

 

Voilà. Nous n'en verrons pas plus car il n'y a pas plus à voir. Annick R. a poussé la porte du centre de documentation, se posant la question de savoir si l'exposition pouvait continuer dans cette pièce plutôt réservée au travail des étudiants et des enseignants, mon mari a gravi les marches menant au premier étage pour vérifier que l'exposition ne continuait pas dans le couloir de l'étage mais non, l'exposition s'achève là, dans cet espace d'entre-portes. 

Que dire ? Que ce principe technique a déjà été vu à l'Aiguille en Fête d'il y a six ou sept ans, que l'exploration des embossages a été développé aussi lors d'une exposition que nous avions vue dans l'une des chapelles de Plouha et que l'accueil et l'information signalétique à l'école de Saint-Brieuc ont été tout à fait déficients...... Reste l'esthétique des bâtiments pour qui, comme moi, aime les vieilles pierres et les lieux qui portent une histoire. 

_copie-0_DSCN0080

 

Mais le projet municipal étant de déménager ce centre de formation vers le site universitaire Briochin, le jardin d'entrée du centre n'est plus entretenu. Déjà qu'il n'y a personne à voir ou à croiser, déjà qu'il y a peu de panneaux pour vous diriger vers l'exposition et vous informer de son début et de son aboutissement, voir ce jardin abandonné derrière la grille d'entrée met d'emblée la déception au bord du coeur..... 

Publicité
Publicité
Commentaires
Patchwork et Art textile Quinocéens
  • Se rencontrer, se retrouver, rire et papoter, échanger des savoirs et des savoir-faire tout en prenant beaucoup de libertés avec le tissu, le fil et l'aiguille, aussi avec le papier et le MM. Faire ce que l'on a envie de faire mais s'amuser à tout prix.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
88 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 103 926
Archives
Publicité