On l'avait dit : une redite d'animation restera exceptionnelle mais qu'est-ce que je me suis régalée, encore une fois. C'est probablement celles qu'on attendait le moins en art textile qui faisait partie de ce groupe de rattrapage et elles auront eu de grandes frayeurs ! C'est que ça vous bouscule toutes vos habitudes, ça, Madame !!!

Eh oui : se donner tant de mal à assembler des tissus et à appliquer des galons pour tout "salir" avec de la peinture .... Cela vous secoue un brin tout de même !!! Et pourtant, quand le tissu se met à parler et que les couleurs dansent en farandole, les plus récalcitrants se laissent séduire.

Déjà à 10 heures, cette journée démarrait bien. Beau temps, soleil discret, oiseaux affamés et reflets dorés....

DSCN7934

DSCN7935

 

Comme toujours, il s'agit de prendre un format X de Vlieseline sur laquelle on pose les pièces de tissus blancs et de couleurs pastel. Le fer à repasser se charge de fixer tout cela pour un bon maintien en place.

DSCN7947

 

Des galons, croquets et rubans viennent combler les espaces qui peuvent demeurer entre les divers morceaux de tissus. Puis on place judicieusement un morceau de broderie Anglaise en se rappelant que les reliefs que représentent les broderies accrocheront favorablement la peinture. 

DSCN7950

On ajoute alors des longueurs de dentelle et, comme l'ont fait certaines, il est possible aussi de positionner un transfert de photo sur tissu. 

DSCN7952

 

De la broderie main accrochera également la peinture. Celles qui ont fait ce choix n'auront pas eu suffisamment de cette journée pour faire aboutir leur projet mais les photos du travail achevé sont simplement à prévoir pour la semaine prochaine. Voilà tout !!

DSCN7974 

Viennent alors les traces de peinture le plus souvent posées à l'aide de morceaux d'éponge de préférence alvéolée et de plastique à bulles (plastique d'emballage). Les couleurs les plus fortes sont mises en premier, les couleurs pastel et le blanc pourront venir éteindre les tons trop vifs. Enfin, c'est le doré qui sera appliqué sur les reliefs. Le travail de Jacqueline, ci-dessous...

DSCN7975

 

Un gros bouton et un long ruban seront fixés sur la partie droite mais en retrait de ce qui, plus tard, sera replié en guise de rabats dans lesquels glisser la couverture du carnet à protéger.

DSCN7976

 

Même en s'y mettant un peu plus tard dans la journée, il sera toujours possible de terminer le travail en cours de semaine ; ce pas à pas sera un rappel utile pour qui resterait en rade...

Ci-dessous, le couvre-carnet d'Annie sur lequel, pour la première fois, nous avons posé des impressions au tampon. Mémé Léontine a même reçu un encadrement de choix soutenu d'un trait au crayon doré.

DSCN7977

 

Ci-après le couvre-carnet réalisé par Annie (Mation)

DSCN7978

DSCN7979

 

et à droite, celui réalisé par Annick C. qui avait déjà fait un premier couvre-carnet lors de la première animation. Cette fois, elle a transféré une photo de famille qu'elle a divisée pour obtenir deux images de bonne taille pour l'espace dont elle disposait sur sa couverture et au dos du couvre-carnet.

DSCN7980

DSCN7937

DSCN7939

DSCN7940

DSCN7941

 

En fin de réalisation, il est toujours possible d'ajouter quelques embellissements et ce sont les perles qui sont conseillées pour l'éclat de lumière qu'elles ajoutent aux couleurs et à l'or des peintures....

DSCN7942

A partir de cet exercice, l'une de nous a été inspirée pour créer une oeuvre très personnelle et tout à fait remarquable :

DSCN7943

DSCN7944

DSCN7945

DSCN7946

Annick Raoult

Cette fois, il ne s'agira pas d'un couvre-carnet mais d'un panneau mural qui voit déjà un petit frère pointer le bout de son nez....

DSCN7973pa

 

Enfin Monique nous a montré ses dernières créations en nous proposant de nous enseigner comment nous y prendre. Ce sera pour les cartes "pop up" qui succèdent à cette carte particulièrement bien choisie pour un jeune homme "bricoleur".... l'article tout entier est à retrouver sur le blog de Monique mis en lien sous son prénom...

DSCN7958

 

DSCN7956

La carte suivante était présentée devant une flamme de bougie chauffe-plat car la fenêtre, alors, s'illumine très joliment.

 

DSCN7959

DSCN7957

 

A 17 h 00 le soleil était encore au rendez-vous et la mer était haute pour saluer notre sortie de quelques clapots....

DSCN7982