Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Patchwork et Art textile Quinocéens
4 février 2020

Façon de faire

Une bonne occasion de tester une nouvelle adresse mail d'abonnée, cette façon de faire une pochette en tissu. D'abord, on taillera les deux parties (couverture, intérieur) en donnant 2 cm de mieux à la largeur de la partie intérieure puisqu'on va la couper en deux, par son milieu, pour créer une couture médiane intérieure. 

Pourquoi ? Parce que cela permet de placer la grande poche (tissu qu'on a plié en deux ou deux morceaux qu'on a cousus l'un à l'autre puis que l'on a retournés avant repassage) sur la partie droite de l'intérieur. Ainsi, en faisant la couture de solidarisation des parties gauche et droite, on prend le côté de la grande poche dans la couture médiane. On imagine donc que la valeur de couture sera de 1 cm.

20200120_160315 - Copie - Copie

Puis on prépare les pochettes qui seront sur l'autre côté de la pochette ouverte. J'ai choisi de ne pas changer de tissu pour les doublures donc il m'a été plus facile d'employer un morceau chaque fois que j'ai plié en deux, piqué puis retourné. Je dois envisager la pochette "à crayons", la partie contenant de la petite trousse puis le rabat.

20200120_161544 - Copie - Copie

 

Les pochettes étant retournées puis repassées, j'ai des bords propres et je peux placer mes pochettes en les posant sur la partie gauche de mon cahier ouvert. Une piqûre dans le bas des pochettes fixera cette partie sur le fond mais fermera aussi l'ouverture gardée pour retourner les pochettes une fois piquées sur l'envers ! 

20200123_104108 (1) - Copie - Copie

Le rabat de la petite trousse est placé suffisamment haut pour que je puisse poser mes boutons-pressions à la pince et qu'ils se retrouvent en coïncidence avec ceux posés sur le haut de la trousse elle-même. Quant à la pochette à crayons, il suffit de piquer les espaces verticaux pour délimiter les largeurs qui recevront des crayons, un centimètre plat, la pointe des ciseaux etc... etc... au choix de chacun.

Les liens et les poignées sont positionnées et orientées vers l'intérieur de l'ouvrage puis un molleton recouvre le tout et enfin la couverture présentée sur l'envers. Une piqûre tout autour les fixera en même temps qu'elle assemble l'extérieur de la pochette à la partie intérieure. Il suffit de garder une fois encore une fente non piquée pour retourner le tout par cette ouverture. Chaque chose a pris sa place, liens et poignées se retrouvent à l'extérieur. Une surpiqûre tout autour fermera l'ouverture en même temps qu'elle écrasera parfaitement le contour.

20200123_104322 - Copie

 

Avoir retourné le travail en passant par la petite ouverture a fini de chiffonner complètement la valisette. Il ne manque plus qu'un bon coup de fer pour redonner un bel aspect à l'ensemble.

En même temps que nous avons donné le pas-à-pas de fabrication de ce petit cartable adoré des enfants, nous vérifions que les adresses email inscrites pour les abonnements aux articles fonctionnent toujours et que tous les abonnés reçoivent bel et bien leur avis de parution d'article. 

A ce propos, vous êtes 81 personnes abonnées et nous vous remercions de votre fidélité à notre blog collectif.

Publicité
Publicité
Commentaires
M
vos valisettes sont superbes , bravo et félicitations à toutes pour vos travaux
Répondre
Patchwork et Art textile Quinocéens
  • Se rencontrer, se retrouver, rire et papoter, échanger des savoirs et des savoir-faire tout en prenant beaucoup de libertés avec le tissu, le fil et l'aiguille, aussi avec le papier et le MM. Faire ce que l'on a envie de faire mais s'amuser à tout prix.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
88 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 103 891
Archives
Publicité