Avant Noël, il y avait comme une fébrilité....  nous étions à trois jours du jour J, ça se sentait. Tout le monde travaillait, achevait des encours, préparait un nouvel ouvrage... Bref, l'atmosphère était aussi bouillante qu'une ruche.

2019-01-14

DSCN8609

DSCN8610

DSCN8611

DSCN8612

DSCN8613

DSCN8614

DSCN8618

DSCN8619

DSCN8620

DSCN8622

DSCN8623

DSCN8625

DSCN8626

Il y avait du patch et des boites, des flocons et des boites, des cartes et des boites.... "Mais que voilà beaucoup de boites !" pourrez-vous dire.... Certes mais rien de plus normal quand on sait que c'était le thème de l'animation d'Irma "petites boites pour quelques chocolats". Et elles ont connu un franc succès, ces petites boites !

Après Noël (et même après le Nouvel An), les rangs se sont faits un peu plus clairs... Parmi les travaux présentés, une enveloppe de coussin réalisée par Cécile qui a eu une idée géniale : d'un carré définitivement trop petit pour entrer dans le travail collectif des "feuilles", elle a fait le centre de son enveloppe mais, pour animer l'entourage de la feuille centrale, elle a créé tout une ribambelle de petites feuilles vertes aux nervures brodées qui rappelleront leurs grandes soeurs tout en décorant les bandes de tissu clair qui auraient sans doute été un peu tristounettes, livrées à elles-mêmes.

DSCN8683

DSCN8684

 

Annie B. se prépare à démarrer un plaid nomade mais répète les points de broderie pour se faire la main. Un exercice qui nous faisait rechigner lorsque nous apprenions la couture à l'école primaire mais qui devient un travail d'entraînement jugé indispensable pour la suite. Comme quoi ....  On dit bien "si jeunesse savait, si vieillesse pouvait" mais comment leur faire comprendre ?

DSCN8685

 

Janine, équipée d'un casque à loupes, réalise une broderie très fine sur du lin. Un ouvrage travaillé à peu près ton sur ton. De quoi y perdre la vue ! 

DSCN8687

 

Jacqueline souhaite refaire un petit panneau de bienvenue et cherche un morceau de tissu bleu faux-uni pour y tailler ses poissons... 

DSCN8688

 

Nelly est passée des flocons de papier à la découpe d'une robe dans un ravissant tissu au recto tissé représentant des plumes légères et au verso douillet, quasiment en fourrure.... De quoi se mettre bien au chaud sans rien perdre de son élégance ! 

DSCN8689

 

Quant à Frieda que l'on n'arrête jamais décidément, elle présente un devant de pull Irlandais tricoté dans une couleur framboise très appétissante. 

DSCN8690

 

Et s'il fallait encourager les projets de plaid nomade, Soizic nous a apporté sa version. Certains centres de motifs ont été quadrillés, d'autres sont faits d'un tissu de fausse fourrure avec de longs poils tout doux.... Un travail un peu en dehors du modèle du livre qui ne manque pas d'originalité : 

DSCN8680

IMG_3986 (1)

IMG_3989 (1)

IMG_3996

IMG_4025

Pardon ! Les images, issues des clichés faits par Soizic, ont été agrandies et s'en trouvent floutées mais elles donnent une idée des différents motifs qui peuvent animer le plaid. D'autres sont en cours de réalisation et la collection pourrait être intéressante à exposer en mai prochain !