Déclinaison de la trousse "Joséphine" créée par Cécile Franconie (blog Facile Cécile à visiter absolument !). L'une d'entre nous, inspirée par ce modèle, nous a proposé d'en réaliser quelques exemplaires en nous amusant avec les finitions.

Les extrémités sont faites d'un grand yoyo molletonné dont le centre est masqué soit par un autre yoyo posé à l'envers, soit par un gros bouton décoratif. La fermeture peut se faire par une bride autour d'un bouton ou par un long ruban qui s'enroule autour de la trousse avant de finir sa course autour d'un bouton textile "fabrication maison".... Toutes les idées sont bonnes à concrétiser et modifient le modèle de base. 

_copie-0_2018-06-22

 

Vendredi prochain, dernière réunion pour cette saison 2017/2018 pourrait voir arriver quelques autres créations tout aussi jolies.

 

Et puis, en feuilletant le blog de Bernapatch (Mara29 pour le pseudonyme), nous avons flashé sur un motif intéressant : la feuille de Bernadette MAYR, une artiste Allemande qui a permis la représentation de ce bloc.

Bernadette Mayr a écrit de nombreux livres, donne beaucoup de cours et enseigne le patchwork déstructuré, expose ses patch souvent inspirés de la nature.

_copie-0_DSCN9389

 

Une prochaine fois nous apprendrons à employer le cutter rotatif (tellement plus pratique que les ciseaux) et la règle à patchwork qui fait gagner un temps précieux.

_copie-0_DSCN9390

_copie-0_DSCN9391

 

Du même coup, notre vendredi continu a été consacré à la couture sur support. Une technique qui sera utile pour le Log Cabin (clin d'oeil à Andrée Leblanc au passage) ou même le Crazy qui, comme son nom l'indique, ne prévoit aucun gabarit mais la présentation spontanée de petits restes de tissu. 

_copie-0_DSCN9407

Quelques autres feuilles arriveront vendredi prochain, voire à la fin de l'été car ce travail (qui ne prend qu'à peine un après-midi une fois qu'on a pris le coup) pourrait permettre une production un peu plus nombreuse afin qu'un panneau soit monté pour le printemps prochain, toujours dans notre thème "fleur et nature"....  Seul le tissu bleu ciel sera toujours le même, nous laissant entrevoir un petit bout de ciel à travers le feuillage dense.

Il s'agira d'un travail commun concrétisant l'effort de chaque adhérente à participer à la vie du groupe, effort minimum à fournir quand on appartient à un club ! Ni contrainte ni obligations mais juste un intérêt pour les autres.... 

_copie-0_DSCN9392

 

Autre technique qui pourrait être abordée aussi, le matèlement de végétaux. D'abord on pose une couche pas trop épaisse de tissu pour créer un tendre matelas, pluis un tissu vierge sur lequel on pose fleurs et feuilles. Le tout est recouvert d'un nouveau tissu blanc puis on martèle ces végétaux avec un maillet.

Il faut apprendre à doser son geste afin que toutes les cellules n'explosent pas sous le coup de marteau mais, par petits frappements successifs, couleur et forme de chaque fleur ou feuille sont alors transférés sur les tissus d'accueil. 

Monique, La Fée Cousette, a choisi cette technique pour ensuite rebroder les taches de couleurs. Le tout entre dans un "carnet botanique" qui rejoint, dans l'esprit, les herbiers de notre enfance. Un très bel objet qu'elle aura plaisir à feuilleter ! D'autres photos sont à retrouver sur son blog. ICI

_copie-0_DSCN9393

_copie-0_DSCN9394

 

Et pour conclure notre belle journée, un bouquet de fleurs et plantes est venu colorer l'anniversaire de Solange qui s'est adonnée, elle aussi, à l'apprentissage de la couture sur fondation, tout comme Colette, notre aînée, que l'on aperçoit derrière elle. En cadeau de son époux, Solange devait être emmenée vers une destination inconnue ; nous espérons qu'elle aura eu un merveilleux week end. Très bon anniversaire, Solange !

_copie-0_DSCN9405