Comme chaque année, notre présidente, Annick, et sa trésorière, Marie-Françoise, ainsi que leur secrétaire Michelle, ont souhaité terminer notre année d'un déjeuner au restaurant. Elles ont prospecté, comparé, soupesé et choisi le Restaurant du Casino de St Quay. Autant dire la porte à côté de notre atelier !!! Alors ce vendredi, qui semblait vouloir commencer sous les auspices d'un jour ensoleillé, nous nous sommes retrouvées autour de deux longues tables avec vue sur la mer et la plage..... Oui, je sais, il y a des "bureaux" moins confortables. 

_copie-0_DSCN9227

_copie-0_DSCN9228

_copie-0_DSCN9229

_copie-0_DSCN9231

 

Un déjeuner succulent, excellemment cuisiné et servi avec beaucoup de gentillesse... Sauf quelques-unes que le poisson indispose, nous avons toutes apprécié le menu orienté sur la mer lui aussi :

_copie-0_DSCN9233

_copie-0_DSCN9235

 

Sitôt que le dessert est arrivé, je ne sais pas pourquoi, j'ai oublié mon appareil photo.... Il faut donc imaginer une belle tarte aux pommes et sa boule de glace dans une présentation élégante.... et apéritive ! Tellement apéritive que.... gloups... A croire que je n'avais encore rien mangé avant...

Le tout dans les effluves parfumées des bouquets élaborés par un nouveau magasin de fleurs "Le Marché aux Fleurs" établi tout à côté du Carrefour Market d'Etables-sur-Mer. 

_copie-0_DSCN9224

_copie-0_DSCN9225

_copie-0_DSCN9226

 

Mais, bien entendu, à peine sorties de table, nous sommes toutes reparties vers notre atelier histoire de terminer l'après-midi ensemble, que l'on ait songé à apporter de quoi travailler ou pas, que l'on ait envie de sortir la trousse à couture ou pas.

_copie-0_DSCN9236

 

Babette à repris un ouvrage commencé il y a fort longtemps et qui propose les régions et leur spécialités de France. Un bel argument en opposition aux regroupements régionaux qui viennent au détriment des spécialités qui faisaient la réputation de chaque région. Marie-Françoise commence à construire son petit jardin de grand-mère et présente les pièces qui seront appliquées autour de son bouquet d'hexagones.

_copie-0_DSCN9237

 

Frieda nous avait apporté quelques réalisations anciennes, toujours au point de croix mais manifestait le souhait de s'arrêter un peu et de se reposer tout en discutant avec Nelly, peu encline également à travailler. C'est vrai qu'à vendredi d'exception, rupture des habitudes ! Cela va de soi ... Mais Annick C. avait apporté son chat en crazy pour celles qui veulent envisager un travail dans cet assemblage, ainsi que deux trousses que nous pourrions faire vendredi après-midi prochain. Cela fera l'objet d'un envoi séparé.

_copie-0_DSCN9238

 

L'heure était aux souvenirs. Irma nous avait apporté plusieurs choses qu'elle a faites, dont ce bébé lutin attendrissant qui suce son pouce et qu'elle appelle "sorcière".... Qui pourrait y voir une sorcière ? 

_copie-0_DSCN9239

 

Ce n'est pas Odile mais sa fille qui a fait cette petite grand-mère au crochet. Chaque poche de son tablier peut recevoir le dé, les ciseaux, une bobine etc... mais aussi toute autre chose selon les envies que l'on aurait de remplir les poches.

_copie-0_DSCN9240

Martine, qui préfère toujours travailler chez elle et nous apporter ensuite ce qu'elle nous a concocté, présente ce qu'elle a fait du champignon, en avançant une idée originale : utiliser l'éclaté qui figure l'herbe et que l'on coud au pied du champignon, pour sol.... Effectivement, la pièce de feutrine pourrait tout à fait être employée à plat, le champignon cousu dessus, afin de figurer un sol herbeux. Pourquoi pas ?

2018-06-08

 

Sans bruit, Annie (Mation) assemble des bandes et des pièces sans rien dévoiler de son projet. Vivement qu'elle nous montre les pièces assemblées ! 

_copie-0_DSCN9241

 

Irma, qui n'aime définitivement que l'originalité, nous présente quelques cornets de glace hypocaloriques ! 

_copie-0_DSCN9242

 

Manifestement, il y a des adeptes ! 

_copie-0_DSCN9244

 

Mais elle nous montre aussi quelques cartes qu'elle a réalisées, dont cet assemblage à la Warhol pour lequel elle a utilisé un tampon gravé par l'une de ses amies, Laurence*. Un très beau travail tout en finesse, pour l'une comme pour l'autre ! Compliments ! 

*Laurence propose un blog varié que nous vous conseillons en visite, notamment pour celles qui aiment les tissus country et rustiques. Un autre univers très intéressant à pénétrer. (Il suffit de cliquer sur le nom de Laurence souligné et le lien s'ouvrira tout seul !)

_copie-0_DSCN9245

 

Toujours par Irma, un tag pour carte printannière, très rafraîchissante dans ses tons de vert et rose.

_copie-0_DSCN9246

 

Lily s'est lancée dans un quilt nomade à la suite de Monique et d'Annick C. ; son ouvrage est superbe, bien organisé, joliment brodé avec des fils de couleurs fruitées, gaies à souhait.... Pour qui souhaite élaborer un tel projet, voici où et comment acquérir le livre de Dijanne Cevaal chez Emma.

_copie-0_DSCN9247

_copie-0_DSCN9248

 

Michelle tente une broderie Suisse sur tissu Vichy mais semble avoir du mal car, manifestement, le circuit du fil n'a pas à voir avec le point de croix classique. Bon courage, Michelle ! 

_copie-0_DSCN9249

 

Joëlle ne s'en lasse pas : elle continue ses petits porte-monnaies ou pochettes triangulaires à double entrée. 

_copie-0_DSCN9250

 

En revanche, Rachel affiche une envie ostensible de travailler sur un nouvel ouvrage ou de feuilleter les magazines. C'est vrai qu'un après-midi comme celui-là est le moment idéal pour revenir sur les numéros arrivés en cours d'année que l'on n'a pas pris le temps de regarder.

_copie-0_DSCN9251

 

Et pour achever cet après-midi d'un vendredi qui ne ressemblait pas aux autres, voici l'un des sacs réalisés par Annick R. avec une sorte de vinyl pas forcément très facile à coudre à la machine. On remarquera la régularité des points malgré une couture avec pied presseur simple quand un double-entraînement aurait certainement facilité la tâche. Bravo Annick ! 

_copie-0_DSCN9252

 

Vendredi prochain sera l'un des derniers vendredis de l'année. Nous ouvrirons à 14 heures comme à l'accoutumée et, pour celles qui le souhaitent, il sera possible de faire cette trousse en cylindre qu'Annick C. présentait plus haut. Les fournitures à prévoir vous sont envoyées par email...  (en espérant qu'il vous parvienne car la connexion internet fait le yoyo.... Comme dans "Astérix et Obélix, Mission Cléopâtre : "on me voit, on m'voit plus, on me voit, on m'voit plus"....!!!

_copie-0_DSCN9257