Bien entendu, il n'est pas question de montrer l'intégralité de cette exposition car ce serait priver le groupe "Mille points Mille couleurs" du public qu'il attend. 

Elles ont mis trois années à réaliser plus de 120 pièces, toutes de belle taille, en ayant abordé plusieurs techniques telle la mola qui est un travail inversé. Si l'appliqué est posé sur le fond, dans la mola c'est le fond qui s'ouvre pour exposer son contenu coloré. 

Après le discours de la présidente qui expliquait que les sommes récupérées des ventes et de la tombola seraient reversées à la SNSM de Loguivy-sur-Mer, les invités au vernissage ont pu voir l'exposition en avant-première. Déjà il y a eu les premiers coups de coeur :

DSCN8963

 

Gaby s'est essayée à l'art textile avec cette première oeuvre,

DSCN8964

 

Le premier prix à gagner à la tombola : ce plaid composé de "hublots" réalisés par chaque quilteuse participante,

DSCN8966

 

Cette rose des vents pour l'excellence de la réalisation, le choix des couleurs et ...... le quilting pris en gros plan,

DSCN8971

DSCN8972

 

Cette création moderne que nous avons crue réalisée avec des tissus de soie mais que la créatrice nous a dits être de la rayonne. Il n'en reste pas moins que le travail n'en a été que plus difficile encore tant la rayonne se défile sous l'aiguille alors que la soie s'avère plus docile. Les coutures décoratives ont été faites à la main, avec un fil métallisé changeant.

DSCN8977

DSCN8979

 

Cette réalisation pour ses maisons délicieusement bancales, 

DSCN8985

DSCN8986

 

Et ce grand jeté qui cache bien le jeu des pièces assemblées dans le bleu de son fond. Il s'agit d'un travail de mola, les triangles colorés n'étant pas appliqués mais, au contraire, cernés de bandes qui les recouvrent peu ou prou.

DSCN8990

DSCN8991

 

Coup de coeur aussi pour cet ouvrage en cours de réalisation composé d'une myriade d'hexagones montés sur papier (eh oui, nous avons regardé derrière.... Oups !)

DSCN8994

 

Ce midi même un reportage télévisé expliquait comment le poisson-lion était devenu le plus grand prédateur autour de l'île de Chypre. Il a réussi à passer à l'Ouest par le Canal de Suez au moment de son élargissement et gagne, petit à petit, les eaux Méditerranéennes en boulotant tous les petits poissons normalement récupérés par les pêcheurs dans leurs filets. 

DSCN8997

 

Enfin, un jardin extraordinaire autour duquel volent au vent les étiquettes des fleurs plantées dans les massifs...

DSCN9005

 

Bref, une collection d'ouvrages d'exception qu'il faut absolument aller voir in situ. L'exposition se tient tout le week end dans la grande salle des fêtes de Paimpol, sur le quai Pierre Loti.

D'autres photos suivront dès que l'exposition aura refermé ses portes pour tous ceux qui n'auront pas pu venir....