Faute d'en avoir dehors, c'est le soleil de Janik qui nous a illuminé ce dernier vendredi de janvier....

_copie-0_DSCN9766

_copie-0_DSCN9767

_copie-0_DSCN9768

_copie-0_DSCN9769

 

Le projet "oiseaux" marche bon train.... Les perruches, rouge-gorges, perroquets naissent au fil des heures et à voir l'application des participantes, l'on peut se dire que d'autres encore vont éclore dans les temps qui viennent.

_copie-0_DSCN9770

_copie-0_DSCN9761

_copie-0_DSCN9762

_copie-0_DSCN9763

_copie-0_DSCN9764

 

Et, sachant que sur un berlingot il suffit d'une crête et de deux pattes pour qu'une poule fasse son apparition, combien de berlingots seront-ils nécessaires pour faire toutes les guirlandes dont le public aura envie ? Vous avez 1 heure et je ramasserai les copies....

_copie-0_DSCN9765

_copie-0_DSCN9759

 

Monique a fait au moins une émule qui, à son tour, s'est lancée dans un plaid nomade.... De jolies interprétations brodées à la manière de Dijanne Cevaal.

_copie-0_DSCN9760 

Et puis la Seine, la Marne et quelques autres ont souhaité quitter leur lit pour envahir jardins et rez-de-chaussée des maisons qui bordent leur cours. Une pensée pour tout ceux qui se battent contre les eaux, contre la boue....

Chez nous, une journée de soleil ! C'est à n'y pas croire..... Bon, certes, nous avons eu notre belle averse en fin de matinée (il fallait bien qu'on ne rompe pas trop directement avec nos habitudes) mais l'après-midi a été très ensoleillée. Soleil dehors mais aussi soleil dedans.... Les oiseaux gazouillaient dans la salle :

_copie-0_2018-02-02

_copie-0_DSCN9779

 

Martine a mis à profit ce retour au piqué libre entamé vendredi dernier avec l'exercice d'appliqué à cru. Et quel profit !!

_copie-0_DSCN9782

 

Irma nous a montré son dernier album dont l'architecture, très complexe, ne pourra pas être dupliquée en atelier commun. Mais le feuilleter a été un vrai plaisir avec quatre pages à astuces contenant chacune une page mobile.... Très complet ! 

_copie-0_DSCN9784

 

Certaines autres ne lachent pas le patch et se lance dans une jolie composition. C'est Antoinette qui prépare un travail composé de nine-patch et de carreaux bordés de marges. Le résultat sera très joli, très certainement !

_copie-0_DSCN9789

_copie-0_DSCN9778

_copie-0_DSCN9783

A Frieda la brodeuse nous souhaitons un bon et très heureux anniversaire !!

gateau-danniversaire-au-chocolat-creme-et-bougies-allumees-isole-concernant-dessin-bougie-anniversaire

 

Et, en cadeau, quelques images de notre jolie mer, aussi bleue qu'aux meilleurs jours, juste un peu agitée par le vent frisquet qui soufflait tout l'après-midi..

DSCN9811

 

DSCN9799

DSCN9810

 

Et comme tous nos vendredis ne ressemblent jamais aux précédents, voici le projet pour vendredi prochain journée continue :

_copie-0_2018-02-021

Un traitement de papier pour le transformer en faux-cuir embossé ou en une sorte de galuchat.

Le galuchat (1755 galucha, de Jean-Claude Galluchat, nom de l'inventeur, mort en 1774)1 est un cuir de poisson cartilagineux (de raie ou de requin) utilisé depuis longtemps en ébénisteriegainerie, et plus récemment en maroquinerie.

À mi-chemin entre le cuir et le minéral, le galuchat est recouvert de perles de silice donc difficile à tanner. Il présente différents aspects : granuleux et brillant, ou bien poncé : dans ce cas, il est lisse et laisse apparaître une surface cloisonnée de petites cellules qui sont autant de petites rangées de perles scintillantes.

Bien évidemment, en ce qui nous concerne, pas question de partir à la pêche à la raie même si la mer est à nos pieds.... Nous avons parlé d'une "sorte" de galuchat. Un traitement particulier du papier pour lui donner un aspect étonnant et confondant !