Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Patchwork et Art textile Quinocéens
2 octobre 2017

Foton ou Photon ?

Je n'avais qu'un vague, très vague, souvenir de mes cours de physique. Alors pour tenter de définir ce qu'est un photon, j'ai fait une recherche sur internet. Je suis tombée sur une conversation de forum qui m'a amusée et que j'ai notée :

"....(...)... le photon est uniquement de l'energie cinetique puisqu'il n'a aucune energie de masse et qu'il peut avoir n'importe quelle energie: les rayons gammas ont une energie pas negligeable... (...) ... 
par ailleurs, e=mc<sup>2</sup> ne s'applique pas a toutes les particules... parler de "masse du photon" de cette facon peut etre source de nombreux malentendus..."

Mouais.... Cela ne me parle pas beaucoup ! Mais ce qui est sûr c'est que si le photon qui s'écrit avec un ph représente une énergie, celui qui a fréquenté notre club vendredi doit s'écrire avec un f. 

Pire, moi je dis même qu'au lieu de Foton, on aurait dû l'appeler...... Futon !!!  Non ? Qui n'est pas d'accord ?

_copie-0_2017-10-01

 

En tout cas, ce petit chien est un amour de gentillesse et de tranquillité. Il attend sagement que l'on installe le goûter pour nous y rejoindre et, sans qu'il ait besoin de quémander, les mains plongent sous la table pour tendre de tout petits morceaux de gâteaux. Veinard, le Foton !!! Non, c'est mérité. Tu viens quand tu veux, Petit Chien...

Mais nous, nous n'étions pas là pour nous allonger sur une couverture.... S'agissait de bosser un peu.  Les aiguilles sont sorties des pochettes : aiguilles à broder, aiguilles à tricoter, aiguilles à coudre, aiguilles à appliquer....

_copie-0_DSCN9170

_copie-0_DSCN9171

_copie-0_DSCN9172

_copie-0_DSCN9173

_copie-0_DSCN9174

Mais le patchwork n'est pas en reste pour autant. 

_copie-0_DSCN9175

_copie-0_DSCN9176

_copie-0_DSCN9179

_copie-0_DSCN9180

_copie-0_DSCN9181Les travaux commencés avant l'été ont bien profité des vacances, même si le temps n'a pas pu être accordé au seul travail du tissu. Toutes, ou presque toutes, nous avons eu des visites et avons reçu pas mal de personnes. Avec des invités dans la maison, pas question de pouvoir coudre, broder ou tricoter. En tout cas, pas bien facile.... Mais, parmi les surfaces à assembler, on retrouve des tops qui ont bien profité quand même.

_copie-0_DSCN9182

 

Le ciel semble vouloir rester gris. Désespérément gris. Ohh il ne pleut pas forcément mais notre soleil s'en est allé. Pourtant, il y a peu encore.....

_copie-0_DSCN9159

_copie-0_DSCN9165

Voici une jolie vue d'il y a huit jours seulement. Patience ! Le beau temps reviendra et certainement plus vite qu'on l'imagine...

Publicité
Publicité
Commentaires
I
trop mignon le petit Foton !<br /> <br /> Et puis il a une jolie couverture... ;-)
Répondre
A
Ayant le même petit chien, je suis d'accord pour dire que Fothon est un modèle de sagesse. Je pense aussi qu'il pourrait encore mieux se reposer sur une couverture faite en patchwork....
Répondre
N
Merci Mimi!C'est Fothon(lumineux)on le voit dans le noir...
Répondre
Patchwork et Art textile Quinocéens
  • Se rencontrer, se retrouver, rire et papoter, échanger des savoirs et des savoir-faire tout en prenant beaucoup de libertés avec le tissu, le fil et l'aiguille, aussi avec le papier et le MM. Faire ce que l'on a envie de faire mais s'amuser à tout prix.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
88 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 103 795
Archives
Publicité