Très joli soleil et agréable douceur à l'heure de rejoindre notre salle de réunion. Les coeurs étaient joyeux et légers. Nous n'étions pas très nombreuses mais tout le monde a travaillé !

Art textile : Marie-Françoise a terminé son petit paysage commencé il y a deux semaines. Voyez le joli ciel ! Les couleurs sont bien posées, les volumes sont créés et le ciel est convaincant. De la même manière, l'ajout de matière dans la partie inférieure du tableau donne vie à un espace de culture intéressant 

Finition au point zig-zag - bourdon tout autour et point identique employé pour marquer l'horizon. Les collines sont très véraces, celles qui connaissent la Provence reconnaitront certainement un environnement connu.

DSCN9397

 

Les morceaux qui ont été déposés sont en Tyvek et en laine cardée.

DSCN9399

DSCN9400

 

Couture et patchwork : 

C'est ce très beau sac fait de plis couchés et inversés qui servira à la conception de l'affiche pour notre exposition des 20 et 21 mai prochains. Nous espérons que notre public d'il y a deux ans est dans l'attente de cette manifestation et qu'il viendra nombreux la voir au Centre de Congrès, plage du Casino à St Quay-Portrieux.  Nous installerons le 19, tout l'après-midi. Nous exposerons à compter du samedi matin et clôtureront notre première journée par le vernissage de l'exposition qui fermera ses portes le soir du dimanche. 

DSCN9401

 

Patchwork, les encours :

Lily travaille au quilting de son joli jeté réalisé à l'aide d'une très grande quantités de rectangles longs, taillés dans une multitude de tissus choisis dans les nuances de beige, de rouge, de brun. La géométrie du modèle lui donne beaucoup d'énergie. Pour preuve, le cercle à quilter en place nous donne l'illusion d'une loupe qui fait vibrer tout l'ouvrage. Beau travail !

DSCN9403

 

Patchwork, les projets :

Pour l'exposition, des pièces sont réalisées qui seront vendues. Michelle travaille à des carnets porte-aiguilles,

 

DSCN9404

 

Annie (mation) présente les petits pochons qu'elle a préparés. Ils contiendront les bobines de fil et les dés des couturières ou des quilteuses, ainsi que leurs petits ciseaux,  ou bien ils deviendront de très belles poubelles à fils dans le but de créer un "j'y-fous-tout" dans les temps futurs.... Le choix des couleurs donne beaucoup de gaieté à cette collection !

DSCN9405

 

Annie (mation), encore elle, avance bien sur son ouvrage à triangles. Une photo l'avait montré à son début, il a bien grandi !!

DSCN9406

 

Là, ce sont les carrés dans les ronds qui deviennent ces blocs à belle tenue et contrastés. Ici, le choix est l'alternance des blocs sombres et clairs. 

DSCN9407

 

Patchwork, l'aboutissement enfin !!!! 

C'est Janine qui met la dernière main à son oeuvre de longue haleine. Si, si ! Il aura fallu rien moins que 14 ans pour qu'elle arrive au bout de ce top qu'elle avait commencé mais qui ne l'inspirait plus trop. Entre temps, d'autres réalisations avaient pris le relais qu'elle avait préférés. Mais la sagesse veut que l'on ressorte les UFO (autrement dit les oeuvres non achevées) et que l'on tente de les terminer. Bravo Janine ! 

DSCN9408

 

Il faut dire, à la décharge de la quilteuse, que le modèle n'est pas simple. Pour preuve, un gros plan des blocs pour constater l'équilibre instable des tasses qui en font le motif principal. La forme des pièces en sifflet n'en facilite pas l'assemblage !

DSCN9408-001

 

La semaine prochaine tu commences le quilting ?