Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Patchwork et Art textile Quinocéens
10 décembre 2016

Quelle journée !!!

Il y a des jours, comme ça, où tout commence bien et..... finit bien !

Ce vendredi, journée continue, était proposé pour mettre en pratique les apprentissages de fabrication de cartes que nous avions faits. Monique est arrivée avec une "boite éclatée" contenant deux rangs de pochettes pour images, photos, tags ou messages et dont le milieu peut servir de refuge à toutes sortes de choses. Pour sa boite, elle a choisi d'installer au centre un petit bocal contenant une saynète hivernale....  Mais voyons plutôt de quoi il s'agit ! 

D'une première feuille 30 x  30 on marquera les tiers en vue de pliage et, ce, dans les deux sens. Il faudra recommencer avec une seconde feuille, taillée elle à 27 x27 avec un marquage aux tiers, soit en séries de 9 cm et ce, également, dans les deux sens de la feuille.  Par un jeu de coupures, le centre se retrouvera entouré de quatre pochettes ; la feuille plus petite, traitée de la même manière, viendra se loger au coeur de la structure. Le couvercle, lui, sera construit à partir d'un carré de 16,5 de côté. Ne rien coller avant d'avoir fait les encoches de préhension, avant d'avoir passé un doigt coloré tout autour des zones, avant d'avoir taillé en biais l'onglet de collage du rebord de couvercle marqué à 3 cm tout autour. 

_copie-0_DSCN8762

Sur le couvercle, un décor donne le ton général de la décoration vintage de la boite.

_copie-0_DSCN8763 

A l'ouverture du couvercle, l'éclatement abat les huit pétales contenant chacun l'étiquette, le tag, la photo ou autre qu'on y aura mis.

_copie-0_DSCN8764

_copie-0_DSCN8765

Au centre, le petit globe de verre a été, lui aussi, décoré de stickers dorés taillés en flocons de neige. Il contient des éléments d'une histoire d'hiver : une branche de sapin, une poursuite de chevreuils blancs, un paysage de sapins découpés.... 

_copie-0_DSCN8766 

_copie-0_DSCN8767 

D'autres boites sont nées ici et là.... celle de Marie-Françoise, 

_copie-0_DSCN8771

celles de Christine et Nicole, 

_copie-0_DSCN8774

_copie-0_DSCN8775

_copie-0_DSCN8776 

et d'autres encore qui n'avaient pas tout à fait pris forme au point de pouvoir être photographiées.

Bien entendu, l'esprit de Noël planait au-dessus des têtes et Colette nous a apporté ses dernières créations : des bottes de Noël auxquelles s'accrochent des miniatures adorables, un sac à cadeaux et quelques miniatures à accrocher dans le sapin... :

_copie-0_DSCN8757

_copie-0_DSCN8758

_copie-0_DSCN8760

_copie-0_DSCN8781

 

DSCN8782

Et puis, bien sûr, les bonhommes pain d'épices etc....

_copie-0_DSCN8789

Enfin, quelques cartes ont vu le jour ou sont restées en cours de fabrication, le temps de détacher les découpes de papier parfois un peu récalcitrantes...

_copie-0_DSCN8768 

Deux "shake cards" parce que l'on peut les secouer pour agiter les découpes mobiles glissées dans un emplacement transparent. Des cerfs et des étoiles qui courent dans le ciel de Noël, des étoiles et des paillettes d'argent....

_copie-0_DSCN8769

_copie-0_DSCN8770

_copie-0_DSCN8783

Une carte en 3 D avec du gui pour porter bonheur. Les boules de gui sont de jolies perles nacrées qui ont été collées sur les feuillages... l'embossage évoque les flocons de neige tombant du ciel. 

_copie-0_DSCN8785 

_copie-0_DSCN8772

En plus, il y avait le travail du tissu. Un très joli coussin à partir des origami "carré dans le cercle" dont les boutons de capitonnage reprennent parfaitement le motif fleuri du tissu :

_copie-0_DSCN8787

_copie-0_DSCN8788 

Un ouvrage un peu plus ancien reprend l'air. La broderie au point de croix donne à cet hortensia beaucoup de volume...

_copie-0_DSCN8779

_copie-0_DSCN8780 

Monique, imperturbable, poursuit son travail de longue haleine : le Passacaglia des Editions Quiltmania....

_copie-0_DSCN8761

Les étuis à lunettes continuent de prospérer et la collection s'allonge avec ce "voyage au Pays du Soleil Levant" que l'on doit à Nelly. D'autres naissent encore en secret...

_copie-0_DSCN8777

_copie-0_DSCN8778

Annick nous propose un carnet à aiguilles en dentelle et yoyos, dont le tissu de fond rappelle ces broderies Hollandaises rouges dont on ornait les serviettes autrefois. Un très joli travail au décor vintage très élégant. 

_copie-0_DSCN8790

_copie-0_DSCN8791

_copie-0_DSCN8792 

A voir comme ils se préparent déjà, d'autres bonhommes pain d'épices viendront bientôt décorer les sapins et les maisons Quinocéens.

_copie-0_DSCN8773 

Alors que le jour baisse de plus en plus tôt en ces journées qui précèdent Noël, la douceur des températures et le calme de la mer font penser au printemps. Après tout, il n'y a plus que trois mois et quelques jours à attendre. Non ?

_copie-0_DSCN8793

_copie-0_DSCN8798

_copie-0_DSCN8800

_copie-0_DSCN8802

Publicité
Publicité
Commentaires
S
En effet la journée fut agréable et productive ..... enfin pour beaucoup!!! D'autres ont surtout papoté! mais c'est aussi passer ensemble<br /> <br /> de bons moments!<br /> <br /> Martine, bavarde et peu active!!!!!!
Répondre
I
oh la la que de belles créations !! Bravo à toutes.<br /> <br /> Bisous<br /> <br /> Isa
Répondre
Patchwork et Art textile Quinocéens
  • Se rencontrer, se retrouver, rire et papoter, échanger des savoirs et des savoir-faire tout en prenant beaucoup de libertés avec le tissu, le fil et l'aiguille, aussi avec le papier et le MM. Faire ce que l'on a envie de faire mais s'amuser à tout prix.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
88 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 103 877
Archives
Publicité