Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Patchwork et Art textile Quinocéens
16 novembre 2016

Nouvelle technique grâce à Monique

Le modèle est à retrouver sur le site Quiltmania (voir en bas de première page). On l'imprime directement sur le tissu, on garnit de molleton rigide ou molleton normal et une plaque de carton pour durcir le verso si l'on veut y écrire. On vous recommandera un produit pour transfert sur tissu à retrouver ICI.

Pour imprimer directement sur le tissu, sachez qu'il se vend des feuilles de coton traitées pour passer en imprimante.

Il est également possible de traiter soi-même du tissu de coton pour y découper ensuite les formats qui passeront dans l'imprimante. Le produit, Bubble Jet, permet de traiter de grandes quantités de tissu à la fois (selon vos besoins !). Vous trouverez sous les mots colorés le lien direct pour acheter le produit en question.

Bien sûr on n'oublie pas le papier spécial transfert sur tissu à condition d'y imprimer son motif à l'envers faute de quoi le transfert sera inversé ! Voici un lien vers Boulanger mais n'oublions pas qu'il s'en trouve à Carrefour et/ou Super U... A vérifier...

Pour ma part, j'ai réussi à imprimer directement sans trop de problèmes. Mais gare aux bourrages dans l'imprimante !!!  Je conserve (quand il est propre) le papier d'emballage qu'utilise la fromagère du supermarché (et qu'elle colle à l'aide d'un carré chauffant). Ce papier devient collant à la chaleur du fer à repasser. On le connait, plus académique et moins fromager, en tant que freezer paper (on peut s'en servir pour faire les gabarits hexa ou octogonaux en patchwork pour couture dite à l'anglaise).

Donc je repasse proprement le tissu de coton que j'ai coupé, je le pose sur ce papier d'emballage et je passe le fer sans vapeur. Le tissu adhère à la feuille de papier et je recoupe au format A4. Pour assurer (et me rassurer), je mets une longueur de ruban adhésif en haut et en bas. Mon scotch maîtrise ainsi les effilochures qui seraient probablement responsables d'un bourrage d'imprimante. Puis, pour finir, je positionne le tout comme tout papier blanc ordinaire. Rappelez-vous simplement que lorsque vous procédez à une impression, vous devez veiller au sens de votre image selon ce que vous ferez ensuite de votre impression. Une fois imprimée laissez sécher la feuille de tissu avant de lui imposer un quelconque frottement.... Un conseil : utilisez un coton fin, l'impression se verra mieux que sur un tissage trop grossier.

Monique vous présente donc sa carte de Noël vintage :

DSCN8549

 

Voyez comme les petits fruits sont dodus et paraissent juteux ! La laine tubulaire se trouve chez les marchands de laine. Il s'agit d'un fil déjà tissu en rond qui crée une sorte de tube que l'on peut dilater à l'envi. Il se tricote tel quel ou peut être utilisé en broderie comme dans cette situation-ci. Les feuilles sont découpées et appliquées. Et si vous n'avez pas les encres Distress recommandées pour vieillir l'environnement, sachez que vos fards à paupière et à joue feront tout à fait l'affaire !!

DSCN8550

 

Bonne broderie !!!

Et si, comme moi, vous trouvez les boites à lettres un peu trop loin et que vous privilégiez l'ordinateur .....

carte écrite

Publicité
Publicité
Commentaires
D
Merci, je vais me faire un copier/coller de ton message avec les explications. J'avais utilisé il y a fort longtemps le Bubble jet, que j'ai encore d'ailleurs, sans problème, sur de la soie en plus. Et puis un jour j'ai acheté du papier transfert à coller au fer "Micro Application" et j'ai trouvé que ça durcissait l'image collée. Je vais reprendre ta méthode merci encore.<br /> <br /> Bravo pour les cartes. Biz
Répondre
I
je t'avoue que ma première feuille a fait un bourrage,certainement un "cheveu" de travers, j'ai recommencé pareil avec une deuxième et elle est passée. Mais effectivement il faut un tout petit réglage: au hasard j'ai coché papier photo (plus épais) et impression mat. Mais il faut avoir la main très légère avec les distress car l'impression bave avec l'humidité.
Répondre
L
Il vaut mieux éviter le transfert avec papier que l'on achète dans les grandes surfaces le résultat est trop raide et il sera difficile de broder avec la laine. <br /> <br /> Le mieux est le transfert direct sur le tissu.
Répondre
I
oui moi aussi j'ai sauté sur ces cartes; J'ai des feuilles transfer, j'ai du bubble jet mais étant donné que c'est juste une carte qu'on ne va pas laver, j'ai appliqué un morceau de draps sur un morceau de freezer paper exactement à la taille d'une feuille A4 ( attention aucun fil éffiloché sous peine de bourrage dans l'imprimante) et le plus amusant de l’exercice, la broderie, est en cours.
Répondre
Patchwork et Art textile Quinocéens
  • Se rencontrer, se retrouver, rire et papoter, échanger des savoirs et des savoir-faire tout en prenant beaucoup de libertés avec le tissu, le fil et l'aiguille, aussi avec le papier et le MM. Faire ce que l'on a envie de faire mais s'amuser à tout prix.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
88 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 103 889
Archives
Publicité