Ce vendredi d'octobre était placé sous le signe de l'art textile. Dans le même temps, nous avions à réfléchir sur la customisation de CDs usagés envisagés pour les ventes du Téléthon de décembre et l'idée d'unir les deux projets s'est avérée profitable car tout le monde s'est franchement bien amusé tandis que le stock de CDs prenait son élan...

La journée a vraiment bien démarré, sauf pour Michèle qui a fait tomber sa mallette à bobines....  Joli éparpillement ! Très varié, très stylé !!

_copie-0_DSCN9761

 

Une petite technique coloriste : râper du pastel gras sur le tissu et passer le fer bien chaud. Le pastel fond et se répand sur le tissu, voire fuse dans les fibres pour peu qu'elles soient de coton.... Puis, un léger lavis pour ajouter aux taches une coloration générale où l'on pourra, éventuellement, tamponner quelques morceaux d'éponge bien alvéolée pour ajouter des effets, parfois des effets de matière si l'on emploie de la peinture directement sortie du tube. Les épaisseurs seront peut-être difficiles à piquer pour la machine, il faut y songer....

_copie-0_DSCN9762

_copie-0_DSCN9763

_copie-0_DSCN9764

_copie-0_DSCN9765

 

Tout le monde a bien participé, tout le monde s'est bien amusé et le sourire qu'affiche Annick en bordant son travail d'un point de bourdon est une preuve supplémentaire. S'il en fallait !

_copie-0_DSCN9766

 

Voici quelques-uns des premiers résultats : des coquelicots ont fleuri, des pervenches se sont épanouies, un papillona pris son envol non loin de la mer sur laquelle voguent de petits bateaux hauts en couleurs.

_copie-0_DSCN9767

 

En brodant ses roseaux en piqué libre, Patricia a su tirer le meilleur parti de l'un des tissus teints par son fils. Restes de bandes sur Filmoplast et morceaux de tissus posés en crazy sont deux autres interprétations possibles. On sait que la customisation de CD prévoit la décoration du recto mais le verso pourra, lui, être uni, plus sobre, ou reprendre le thème de l'autre face.

_copie-0_DSCN9768

_copie-0_DSCN9769

_copie-0_DSCN9770

_copie-0_DSCN9771

 

En sortant de la salle de réunion, la mer était haute et le Saint-Quay rentrait au port, toutes voiles dehors. Un joli moment après une belle journée. 

_copie-0_DSCN9773

_copie-0_DSCN9774

 

D'ici la mi-novembre, il nous faudra réunir l'intégralité des CDs afin de permettre à la Municipalité d'organiser la journée du Téléthon. Nicole et Christine ont travaillé en choeur sur un objet fait main qui devrait beaucoup surprendre et beaucoup plaire. Une belle idée qui fera plein d'effets, c'est promis !