Comme je suis désolée ..... Si Annick C. ne m'avait pas appelée, j'aurais certainement loupé cette superbe exposition que les quilteuses d'Etables ont présentée, dans La Galerie, jusqu'à ce soir dimanche 16 juillet. Si j'étais allée la voir plus tôt, j'aurais écrit cet article plus tôt et j'aurais certainement permis à bien d'autres visiteurs de profiter de l'évènement..... Hélas, il faudra que je sois plus vigilante lors de la prochaine exposition de ce groupe.

D'abord, il y avait la salle. La Galerie est une salle assez grande sans l'être trop (c'est qu'il faut remplir !!!). L'éclairage y est épatant et la propreté des lieux ajoute à l'impression de netteté des pièces présentées qui ont toutes été réalisées avec beaucoup de soins et de précisions. Nous avions affaire à un travail de qualité, bien fini et agréablement mis en scène.

_copie-0_DSCN8586

_copie-0_DSCN8587

 

Oui, ce sont bien des perles de rocaille qui remplissent les espaces de ce "Celtique"....

Comme dans notre club, les membres de cette association se tournent aussi bien vers le travail machine, que vers la broderie ou vers l'art textile comme nous le verrons un peu plus bas...

_copie-0_DSCN8588

_copie-0_DSCN8589

_copie-0_DSCN8590

 

Un petit clin d'oeil avec ces quelques gourmandises textiles !

 

_copie-0_DSCN8592

 

L'intégration de napperons anciens dans un ouvrage contemporain. Il semble que ce fut un exercice commun à plusieurs participantes car ce type de création se retrouvait en trois ou quatre éditions, au moins. 

_copie-0_DSCN8593

 

Quelques jolies pièces de boutis ponctuaient le parcours de la visite. Cette lampe, notamment, permet de vérifier la qualité du travail puisqu'il autorise une vue sur l'envers du motif où disparaissent les voies de pénétration des mèches de bourrage.

_copie-0_DSCN8594

 

Le Hardanger était également présent sur quelques pièces et cette réalisation en couleur permet de mesurer toute la modernité de la technique car voilà une nappe qui s'intègre parfaitement au décor, quel que soit son style.

_copie-0_DSCN8595

_copie-0_DSCN8596

 

_copie-0_DSCN8597

 

J'avoue avoir eu un vrai coup de coeur pour cet hortensia plus vrai que nature. La variation de la couleur du tissu est le reflet d'une bonne observation de la fleur dans son milieu car jamais hortensias bleu ou rose ne sont d'une couleur régulière et unie.

_copie-0_DSCN8598

 

Le dessus de lit blanc est très sophistiqué car il emploie de nombreux morceaux de dentelle que l'on a habillés de perles, de rubans....

_copie-0_DSCN8599

 

Quant à cette petite nappe (ou set) faite d'hexagones, elle est le prétexte à la mise en vedette d'un centre fait d'un "j'y-fous-tout", tissu obtenu à partir des fils récoltés dans la poubelle noble, emprisonnés entre fond et tulle de surface et fixés de coutures faites à la machine. Un centre très original et très coloré.

_copie-0_DSCN8600

 

Quant à la jolie minette qui trône dignement sur un guéridon, elle a été somptueusement brodée dans l'esprit du tableau présenté en début de billet.

_copie-0_DSCN8601

 

_copie-0_DSCN8602

_copie-0_DSCN8603

 

Une nouvelle façon d'interpréter le Celtique dans une version plus bucolique...

_copie-0_DSCN8604

 

_copie-0_DSCN8605

 

Et trois pièces d'art textile intégrant des carrés tricotés ou réalisés au crochet, brodés de laines échevelées et de perles brillantes à moins qu'il s'agisse de fibres Angelina dont la brillance n'a guère d'égal.  

_copie-0_DSCN8607

 

Très bel exemple de Mola également. La Mola est un appliqué inversé. L'on superpose plusieurs épaisseurs de tissus que l'on fend pour aller, plus ou moins au fond, rechercher une couche de couleur. Les bords sont alors rentrés à l'aiguille et fixés à petits points invisibles. L'exercice est plus compliqué qu'il n'y parait car il faut que ces bords rentrés restent rectilignes pour respecter le dessin du motif souhaité. 

 

_copie-0_DSCN8608

_copie-0_DSCN8610

 

Ces oeillets sont réalisés en fronçant un ruban teint en dégradé de couleur et dont le bord est festonné dans une couleur contrastée. L'effet est parfait !

_copie-0_DSCN8611

 

Moins connue, la Broderie Suisse n'a pas été oubliée. Il s'agit d'utiliser à bon escient les carreaux d'un tissu vichy sur lesquels on brode une croix ou des points avant. La géométrie du motif organise des bandes décoratives que soulignent les fils de couleurs contrastées. La technique n'est pas difficile et l'effet est bluffant. 

_copie-0_DSCN8612

_copie-0_DSCN8613

 

Voilà donc un peu de la belle exposition qu'ont proposée les membres du groupe de patchwork d'Etables. Avec l'accord de la personne qui assurait la permanence d'accueil, j'ai fait le plus grand nombre de photos possible. J'espère que cela aura permis à la plupart de ceux et celles qui n'ont pas pu se rendre à La Galerie d'Etables de profiter tout de même de cette exposition particulièrement agréable à visiter. 

J'espère que les intéressées viendront cueillir, parmi les commentaires ci-dessous, tous les compliments qui leur sont destinés et les félicitations méritées que nos lecteurs voudront bien leur laisser.