On les a beaucoup vus dans les années 70-80 mais ils n'ont rien perdu de leur charme. Les cintres de bois (simples et sans barre à pantalon) recouverts donnent un caractère très "shabby" à votre penderie. 

Qu'ils soient revêtus de broderie anglaise blanche, de dentelle écrue ou d'une cotonnade aux imprimés pimpants, les cintres habillés deviennent un accessoire de charme dans la décoration de la chambre, de la salle de bain ou du dressing.

Pour en bricoler un, voici un exemple que nous a confié Jacqueline :

DSCN8438

Le principe est simple : habiller le cintre d'un rectangle de tissu froncé pour qu'il s'adapte à la forme de bois avec un molleton confortable pour que la forme s'arrondisse et ne déforme pas le vêtement.

Enfilée dans le crochet, une traîne portant deux sachets "boules" pouvant contenir de la lavande. La traine est composée de deux morceaux rectangulaires de tissu qui sont cousus à des anneaux de rideaux qui peuvent être en bois ou peints aux couleurs du montage ; mais l'astuce réside dans le fait que cette traine est amovible. L'anneau, qui est enfilé dans le crochet suspenseur, permet de ne pas mettre le bandeau si tel est son souhait.

DSCN8445

De petits noeuds faits en ruban de satin ponctuent le tout, le premier étant fixé en haut, sur le cintre lui-même, à hauteur de la première boule de lavande, les autres se trouvant sur les longueurs de tissu.

Les bandes de tissu, bordées d'un ourlet très fin, sont glissées dans les anneaux et refermées simplement avec un rentré cousu pour éviter les effilochures.

DSCN8444

Les boules sont fabriquées d'un cercle de tissu simplement découpé au ciseau cranteur, sans ourlet ni bordure. Elles sont bourrées de fibre synthétique, d'ouate hydrophile ou de fleurons de lavande pour le parfum et fermées à l'aide d'un élastique. Puis elles sont maintenues à leur place par quelques points de fixation.

DSCN8443

Bien sûr cet exemple est modifiable à l'envi et adaptable pour un style différent selon l'effet que l'on souhaite produire. Dans tous les cas, le cintre habillé devient un petit cadeau très agréable à faire ou à recevoir !

DSCN8442

Si ce tuto a été utile à la fabrication d'un cintre habillé, les photos de l'objet terminé seront les bienvenues !!!