Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Patchwork et Art textile Quinocéens
10 janvier 2016

Mantecaos : recette !!!

A notre dernier goûter, vous avez été nombreuses à souhaiter recevoir la recette des petits gâteaux confectionnés par Nelly. Elle ne vous a pas oubliées, voici sa recette de famille :

Mantecaos de ma grand mère

Recette espagnole

 

 

Ingrédients

 

  • 250 g de saindoux

  • 250 g de sucre en poudre

  • Le zeste râpé fin de 2 ou 3 citrons

  • 500 g de farine

  • De la cannelle en poudre

 

Préparation

 - Dans un saladier écraser à la fourchette le saindoux le sucre et les zestes de citrons (surtout si l’on craint d’y mettre les doigts) pour bien mélanger le tout.

 

- Ajouter ensuite la farine… et là, il faut y mettre les mains…. Mais c’est déjà moins gras …

- La farine recouvre l’ensemble et on frotte entre ses mains de petits paquets des ingrédients écrasés comme si on voulait se les laver (on en a bien envie d’ailleurs parce que ça colle un peu… mais patience ça va venir)

- Quand la farine paraît bien répartie et intégrée pétrir de petites boules (on fait de la pâte à modeler) en aplatissant légèrement le sommet de chacune d’elles.

 

Cuisson à four modéré

 

20’ à 160 ° . Les mantecaos sont cuits quand ils commencent à se fendre sur le dessus.

 

Finition

 

Une pincée de cannelle indispensable, sur le sommet des biscuits dès la sortie du four

 

Info et Conseil

Suivant la grosseur des boules on fait entre 70 et 80 mantecaos que l’on peut garder assez longtemps dans une boîte en fer.

Ces biscuits se font traditionnellement à Noël

Je conseille de ne pas les faire trop gros.

 

Mantecaos

 

Publicité
Publicité
Commentaires
D
Mummmmmmmm c'est délicieux, en Algérie on disait des montecaos. J'irai pas jusqu'a dire que c'est léger mais divinement bon.<br /> <br /> Quand j'ai pas trop le moral je me fais une fournée de montécaos.<br /> <br /> Ou trouves tu le saindoux ? moi je mets de la margarine.<br /> <br /> Bises
Répondre
I
ça me semble alléchant, dommage que je n'ai pas goûté. Mais le temps du régime étant arrivé je me fais une raison.
Répondre
Patchwork et Art textile Quinocéens
  • Se rencontrer, se retrouver, rire et papoter, échanger des savoirs et des savoir-faire tout en prenant beaucoup de libertés avec le tissu, le fil et l'aiguille, aussi avec le papier et le MM. Faire ce que l'on a envie de faire mais s'amuser à tout prix.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
88 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 103 911
Archives
Publicité