Mais non, mais non.... Il ne s'agit pas d'un gag. En effet, la doyenne de notre club de patchwork a bel et bien 23 ans..... de patchwork derrière elle !!

Cela ne fait pas si longtemps que cela au regard de tout ce qui est exposé chez elle, sans parler de ce qui doit aussi trôner chez d'autres à qui elle a pu offrir quelques-unes de ses réalisations.

DSCN7589 (Copier)

Petite silhouette pâle et discrète, Colette ne fait guère de bruit mais elle travaille. Sans relâche, elle assemble et brode car ses dernières oeuvres étaient essentiellement des "crazy" qu'elle orne de jolis points décoratifs et de broderies élégantes. Il suffit de revoir les photos faites lors de nos réunions pour retrouver ce sur quoi elle travaillait chaque fois que nous avons traité les "encours" (voir album ci-contre).

Dans sa grande maison, Colette a mis ses quilts un peu partout, du dessus de chaise au dessus de lit.... A ses ouvrages s'associent les tableaux brodés au point compté que Colette a choisi de ne plus mettre sous verre afin de mieux en profiter. Quand la poussière les ternit, elle démonte le cadre et lave le tissu. Voilà tout !

DSCN7650 (Copier)

DSCN7653 (Copier)

 

Formée à la couture dès son plus jeune âge, Colette a toujours regretté de n'avoir pas pu aller au bout de ces études-là pour faire de cette discipline son métier. Néanmoins, les acquis restant acquis, elle a débuté ses grandes pièces par ce jeté de canapé dont elle a entièrement redessiné le modèle, n'ayant aucun patron à se mettre sous la règle. Somme toute la complexité ne lui a donc jamais fait peur ! Entre ses mains, un "log cabin twisté", motif assez rare désormais et pourtant très moderne...

DSCN7627 (Copier)

 

Bien sûr, pour ses camarades de club, Colette reste la spécialiste du crazy. Elle aime tout particulièrement travailler la soie mais la matière vient à manquer et il lui faut retourner aux cotons qu'elle ne méprise pas pour autant. 

DSCN7628 (Copier)

 

A noter qu'au nombre des échantillons de soie qui ont servi à ses ouvrages, il est un morceau de cravate signé Michèle Morgan dont on a oublié qu'elle était designer en cravate ..... Un joli souvenir et une anecdote qui ne manque pas d'intérêt !

DSCN7629 (Copier)

 

Les lecteurs auront très certainement remarqué que la décoration de chaque pièce correspond à une harmonie colorée que l'on retrouve à la fois sur les murs, les patchworks et les broderies au point compté.... 

DSCN7630 (Copier)

 

DSCN7631 (Copier)

 

Même la montée d'escalier n'a pas été oubliée avec cette pièce somptueuse perlée en recto et en verso en lieu et place des nouettes qui se substituent parfois au quilting. On croirait ce carré fait de velours mais il est en réalité composé de carrés de soie.

DSCN7632 (Copier)

 

Ce dessus de lit est baptisé "le verre de l'amitié" puisque le modèle a été diffusé un jour de réunion interclubs.

DSCN7633 (Copier)

DSCN7634 (Copier)

DSCN7635 (Copier)

DSCN7636 (Copier)

DSCN7637 (Copier)

DSCN7638 (Copier)

 

La pièce qui suit est étonnante : il s'agit d'un modèle composé de carrés brodés au point compté dont les motifs évoquent ceux travaillés en patchwork. Décidément, quand on approche une broderie, le patchwork n'est jamais très loin et vice-versa !

DSCN7639 (Copier)

DSCN7640 (Copier)

 

Moi j'avoue un vrai gros faible pour ces paniers aux coloris tendres qui me rappellent les cubes de guimauve.... Un patchwork sucré, c'est rare, non ? 

DSCN7641 (Copier)

DSCN7642 (Copier)

 

Auprès de ce jeté de lit étoilé dont le quilting est impressionnant de régularité, on retrouve le panneau d'appliqué réalisé à l'occasion de notre exposition 2015 sur le thème des affiches de Toulouse-Lautrec. Ici, il s'agit de "Polaire"....

DSCN7643 (Copier)

DSCN7644 (Copier)

 

Après avoir apprécié le confort de l'assise d'une des chaises de la cuisine, apprécions le confort dont profite Nounours qui a su choisir le bon fauteuil pour se reposer dans des couleurs évocatrices de Noël et pour un nounours, Noël, n'est-ce pas une période particulière ?

DSCN7645 (Copier)

 

Actuellement plusieurs adhérentes du club travaillent l'hexagone, forme de pièce qui doit avoir le vent en poupe puisque c'est aussi la forme que nous réservaient les Paimpolaises lors de leur accueil, lundi dernier. Colette n'est pas en reste et, outre ce tapis centre de table, elle travaille acutellement à un autre projet utilisant cette forme géométrique... 

DSCN7646 (Copier)

 

Délicieux mariage entre le rose et le gris pour une ambiance très reposante dans cette chambre... Un carré supplémentaire a permis de réaliser un coussin assorti. Cela aurait pu être aussi la housse pour l'oreiller...

DSCN7647 (Copier)

DSCN7648 (Copier)

DSCN7649 (Copier)

DSCN7651 (Copier)

DSCN7652 (Copier)

Colette nous avait prévenues "chez moi, il y a des patchs partout, c'est une véritable exposition".... C'est vrai et la visite a été un vrai délice !!! Merci Coco !!!