Dans la pâleur vaguement rosée du petit matin de dimanche, l'équipe de SQPatch s'en est allée au Centre de Congrès pour installer son exposition.....

_copie-0_DSCN6116

_copie-0_DSCN6118

 

Un peu inquiètes de n'avoir QUE quatre heures pour tout mettre en place, nous avons terminé l'installation en deux ! Il faut dire que les bras n'ont pas manqué, ni l'enthousiasme, ni l'organisation. Notre présidente avait défini un plan de salle et un plan de bataille. Chacun savait ce qu'il avait à faire et où il devait le faire : l'accrochage est allé bon train. 

_copie-0_DSCN6120

_copie-0_DSCN6121

 

Les maris et les fils étaient de la partie et leur aide nous a été précieuse. 

_copie-0_DSCN6122

 

Dimanche soir a eu lieu  le vernissage de l'exposition en présence du maire de la cité, Monsieur Simelière, et de certains de ses adjoints dont Marianne  Danguis, 4ème adjointe en charge de la vie associative et du patrimoine qui a été de bon conseil et d'une aide précieuse dans l'organisation de notre exposition. Sa disponibilité et sa bonne humeur méritent d'être soulignées.

_copie-0_DSCN6161

_copie-0_DSCN6166

_copie-0_DSCN6170

_copie-0_DSCN6174

_copie-0_DSCN6185

Tout s'est formidablement bien passé. Les membres du groupe avaient oeuvré activement à la confection de petits fours salés et sucrés que les invités ont bien appréciés. Le temps chaud avait séché les gosiers, le vin pétillant et le cocktail de jus de fruits ont fait énormément de bien à tous. 

Dès le lendemain, l'exposition a ouvert ses portes au public et nous avons entendu de nombreux compliments de la part de nos visiteurs. Il faut dire que la variété des oeuvres accrochées devait forcément toucher les uns et les autres, tantôt  avec un ouvrage traditionnel et académique, tantôt avec un ouvrage plus original comme le crazy rebrodé de notre chère Colette, tantôt avec les réalisations d'art textile tout à fait à part des conventions et de la tradition....

_copie-0_DSCN6151

 

Broderie main réalisée sur crazy-patch,

 

_copie-0_DSCN6142

 

Feutrage à l'aiguille réalisé avec machine "embellisher",

_copie-0_DSCN6135

 

Quelques ouvrages plus traditionnels,

_copie-0_DSCN6132

 

Devant un celtique très remarqué, une grappe de poissons frétillants suspendue à des bois flottés,

_copie-0_DSCN6128

 

Un ouvrage Africain également très remarqué.

Comme il est de rigueur, nous avons organisé une tombola dont les bénéfices iront à l'association "L'Etoile de Martin" dont la marraine, Estelle Denis, nous a fait le plaisir d'une visite amicale en cours d'après-midi. Merci à elle d'avoir bien voulu prendre dans un emploi du temps très serré un moment pour venir nous encourager !

DSCN6218

Estelle pose devant le stand de vente des billets de tombola. Derrière elle, le dessus de lit gris et saumon qui fait l'objet du premier prix à gagner et, sur la table, les 20 autres lots. 

L'association "L'Etoile de Martin" reçoit également les dons et nous tenons les formulaires à la disposition de notre public. Suivre le lien vous permettra de mieux comprendre les efforts soutenus par l'association dans la recherche menée pour lutter contre le cancer chez le jeune enfant.

Une autre série de tables porte tous les objets mis en vente. Ces objets, réalisés par les membres de notre groupe, représentent souvent de nombreuses heures de travail et un niveau technique important ; les acheter permet au groupe de réunir de nouvelles fournitures pour de prochaines productions.

DSCN6198

DSCN6197

DSCN6139

DSCN6138

DSCN6137

Le 14 juillet toute la journée dure encore cette exposition : "l'art s'expose, l'art se dévoile, l'art s'exprime à Saint-Quay". Après 19 heures, il sera trop tard alors passez nous voir avant le décrochage !!!

_copie-0_DSCN6155

_copie-0_DSCN6156

Et peut-être aimerez-vous regarder notre série d'affiches de Toulouse-Lautrec dont il sera question dans un autre article. A moins que vous souhaitiez acquérir l'une d'elles ? Une question qui sera à poser aux quilteuses qui ont réalisé ce travail....

_copie-0_DSCN6208

_copie-0_DSCN6206

 

Et puis, cerise sur le gateau, au sortir de l'exposition vous pourrez vous baigner tout à loisir :

_copie-0_DSCN6216