Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Patchwork et Art textile Quinocéens
9 mai 2015

Il était une fois Nantes....

C'est qu'il en a coulé, de l'eau, sous le pont de Nantes !!!! La sortie vers "L'Amour du Fil" s'est faite le vendredi 24 avril et, dès le surlendemain, la vie s'est emballée au point que le temps a manqué pour mettre les images en ligne....  Mais les voir aujourd'hui est une piqûre de rappel plutôt plaisante, non ?

Dès l'entrée, le ton était donné  avec cette installation "fleurie".

 

DSCN5117 (Copier)

DSCN5118 (Copier)

DSCN5119 (Copier)

 

 

DSCN5120 (Copier)

 

Les boutiques ouvraient largement leurs étalages pour tenter celles qui avaient prévu de craquer et aussi celles qui s'étaient pourtant dit qu'elles ne craqueraient pas !

 

DSCN5121 (Copier)

 

Tout un quartier du grand hall était réservé aux expositions. Il y avait là des quilts anciens de grande taille et d'autres, contemporains, très graphiques et très colorés.

DSCN5124 (Copier)

DSCN5125 (Copier)

DSCN5126 (Copier)

 

Ces détails permettent de comprendre à la fois le jeu des couleurs et des formes.

DSCN5127 (Copier)

DSCN5128 (Copier)

 

Il y avait aussi de splendides boutis dont l'envers valaient parfaitement l'endroit et des motifs que la lumière mettait en évidence. 

DSCN5129 (Copier)

DSCN5131 (Copier)

DSCN5133 (Copier)

 

Il y avait aussi une magnifique exposition des oeuvres de Catherine Bihl. Son travail, à partir de textile peint et patiné, évoque les steppes russes et nous fait voyager vers les rives d'un Orient mythique. Les oeuvres de Catherine Bihl font immanquablement penser aux icônes peintes. 

DSCN5135 (Copier)

DSCN5136 (Copier)

 

Ailleurs, un travail brodé et perlé digne d'une Danaïde....

DSCN5143 (Copier)3

Appréciez les gros plans qui détaillent le travail d'une finesse inouïe.

DSCN5144 (Copier)

DSCN5147 (Copier)

DSCN5151 (Copier)

 

Les bijoux ci-après sont tous réalisés avec des perles de rocaille.

DSCN5153 (Copier)

 

La pièce qui suit est une seule et même oeuvre. Son motif fait songer à un assemblage de morceaux choisis mais tel n'est pas le cas.

DSCN5155 (Copier)

 

La Mola revue par une Japonaise. Elle prépare son dessin sur papier puis le relève sur plastique transparent avant de couper le tissu et les pièces à appliquer. Les ouvertures ont un bord rabattu vers l'intérieur ; elles laissent apparaître la couche inférieure d'une couleur contrastée. Les morceaux sont très petits et le travail à l'aiguille d'un finesse incroyable. C'est à peine si l'on peut voir les points tant ils sont discrets.

DSCN5156 (Copier)

DSCN5157 (Copier)

DSCN5158 (Copier)

DSCN5159 (Copier)

Et puis une autre artiste présentait ses patchworks faits de tissus teints à l'indigo. Son travail se base sur la tradition des Boros. Il s'agit de kimonos de coton, utilisés pour le travail, que l'on reprisait tant et plus faute de moyens suffisants pour en acheter ou en faire coudre un autre. Ces kimonos sont magnifiques et tellement touchants. 

DSCN5160 (Copier)

DSCN5161 (Copier)

 

Cette manière de poser les pièces de tissu sur les trous et de les fixer à l'aide de points avant est la base de la broderie Chiku-Chiku présentée l'année dernière sur ce même salon. Elle se distingue de la broderie Khanta par son origine géographique d'abord (Japonaise et Chinoise pour l'une, Indienne pour l'autre) et par le fait que la première fixe des pièces de toile ajoutées à un fond existant alors que la seconde est une série de points avant réalisés dans des coloris différents pour orner et colorer un tissu de fond. 

DSCN5165 (Copier)

 

Certains quilts sont constitués de morceaux de soie. A bien y regarder l'on s'aperçoit que le quilting divise parfois un morceau relativement large en donnant l'illusion d'un assemblage de pièces plus petites. Astucieux !!!

DSCN5169 (Copier)

DSCN5170 (Copier)

 

Ci-dessous, le doigt est photographié à proximité de l'ouvrage pour donner la mesure réelle des petits hexagones utilisés....

 

DSCN5172 (Copier)

DSCN5174 (Copier)

DSCN5178 (Copier)

 

Dijanne Cevaal présentait le travail d'un groupe de stagiaires. Voici son propre travail  sur Lutradur. Une technique qu'elle maîtrise depuis fort longtemps et qui permet une interprétation doucement colorée de motifs Australiens. 

DSCN5183 (Copier)

DSCN5184 (Copier)

 

DSCN5188 (Copier)

DSCN5189 (Copier)

DSCN5190 (Copier)

DSCN5191 (Copier)

DSCN5192 (Copier)

 

Enfin, Américaines et Anglaises continuent à tenir leur rang malgré l'arrivée sur tous les fronts des Japonaises que l'on sait très douées dans tous les domaines.

DSCN5193 (Copier)

 

La position des tissus imprimés génère de nouveaux motifs variés d'un hexagone à l'autre....

DSCN5194 (Copier)

DSCN5205 (Copier)

DSCN5206 (Copier)

DSCN5208 (Copier)

 

DSCN5209 (Copier)

DSCN5213 (Copier)

DSCN5214 (Copier)

DSCN5217 (Copier)

DSCN5218 (Copier)

 

DSCN5230 (Copier)

DSCN5231 (Copier)

DSCN5233 (Copier)

DSCN5234 (Copier)

DSCN5237 (Copier)

 

DSCN5239 (Copier)

 

Ces travaux collectifs, malheureusement sans fil rouge pour les relier les uns aux autres, ont été un préambule aux réalisations de Sophie Furbeyre, auteur de ce magnifique cheval affiché dans un "studio" atelier de couture.... Sophie Furbeyre n'a pas de site personnel mais le lien envoie vers un article que lui a consacré Emma Coutancier lors de ses découvertes d' "artistes du vendredi". 

DSCN5241 (Copier)

DSCN5242 (Copier)

DSCN5245 (Copier)

DSCN5246 (Copier)

 

DSCN5247 (Copier)

 

Pas d'images des stands commerciaux, chaque visiteuse aura opéré sa propre sélection pour y faire ses achats. La journée a passé si vite !!! A peine 16 heures et il fallait déjà se regrouper pour envisager le retour. 

Dommage, le temps un peu sur la réserve n'a pas permis de vraiment apprécier le site avec sa pièce d'eau semblant se déverser dans le canal de Nantes à Brest.

DSCN5248 (Copier)

 

Néanmoins nous aurons pu apprécier les premières grappes de fleurs de glycine qui exhalaient déjà un parfum envoûtant. Ciao Nantes et à l'année prochaine.....

DSCN5249 (Copier)

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Bonjour,<br /> <br /> Merci pour toutes ces photos .<br /> <br /> Un petit message sur ton blog perso pour signaler cet article ( celui ci ) , avec le lien ?<br /> <br /> Bises<br /> <br /> Chantal
Répondre
C
merci beaucoup. étonnant que je n'ai pas compris que c'était ton blog, Mimi. Je vais écrire à Sophie. je t'embrasse. Cath
Répondre
C
bonjour. je n'ai pas pu, me rendre à ce salon cette année. merci pour le reportage. il y a 1 photo qui m'interpelle, travail N&B photo coupée (près d'une autre oeuvre sur tarlatane, façon "dentelle"). merci de m'en dire plus svp catherine sur entrelsfils14@orange.fr
Répondre
B
Il était très beau ce salon de Nantes , merci pour ce beau reportage .....;
Répondre
L
Merci pour cette visite le dimanche matin devant un bon café. Le bonheur quoi !<br /> <br /> Pour la première fois j'ai loupé l'Amour du Fil cette année, heureusement que tu y étais .
Répondre
Patchwork et Art textile Quinocéens
  • Se rencontrer, se retrouver, rire et papoter, échanger des savoirs et des savoir-faire tout en prenant beaucoup de libertés avec le tissu, le fil et l'aiguille, aussi avec le papier et le MM. Faire ce que l'on a envie de faire mais s'amuser à tout prix.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
88 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 103 901
Archives
Publicité