Trois jours déjà se sont écoulés depuis notre séquence du vendredi. Il est temps que l'on retrouve ici les nouveautés et les encours du groupe....

Vendredi, il faisait un triste temps. Tout pleurait : le ciel, la mer, les fleurs....

DSCN4939 (Copier)

DSCN4940 (Copier)

DSCN4941 (Copier)

Même les petites oies se croient encore en hiver... Irma disait qu'elles partaient en mars mais, manifestement, même en avril elles sont encor là... J'imagine qu'elles attendent un peu de soleil et un rien de chaleur en plus.

DSCN4942 (Copier)

Fort heureusement, point n'est question de larmes quand nous nous retrouvons toutes et, si le printemps se fait attendre dehors, il semble déjà arrivé dedans. Pour preuve, le top d'Annie-mation qui peaufine son tapis d'éveil. Les applications sont terminées, le temps est venu de l'assemblage en sandwich et aussi l'épruve du quilting.... On ne demande qu'à voir le tout terminé...

DSCN4943 (Copier)

En art textile, moins de cartes achevées que nous l'espérions mais d'autres viendront encore que nous photographierons. Celle de Martine a été encadrée, celle de Monique est en 3D avec des fleurs installées sur une armature métallique qui permet de les mettre plus ou moins en évidence et de les tourner selon l'angle de vue. Celle de Mimi a déjà été vue sur son blog personnel mais se devait de venir grossir la collection SQPatchienne.... (??!!)

DSCN4944 (Copier)

DSCN4946 (Copier)

DSCN4947 (Copier)

2015-03-23 (Copier)

Annie B. a fait une bien belle découverte : un tissu imprimé d'oiseaux variés que l'on croirait peints à la main. Elle en a fait deux jolis petits sacs pour deux jeunes filles qui auront là des petits sacs très personnels.

DSCN4945 (Copier)

Dans la boite à ouvrages de Monique, il y avait ces ciseaux habillés d'un cordon avec un pompon original : un cube entièrement brodé au point de Boulogne  je corrige après l'excellente observation de Marie-Ange (voir les commentaires) au point de poste dans un esprit très passementier. Joli !!!

DSCN4952 (Copier)

DSCN4953 (Copier)

Et, dans son sac, il y avait cette enveloppe de coussin brodé aux rubans. Du coup, il y aura une petite initiation à la broderie aux rubans dans les temps à venir. C'est tout à fait le genre de décoration que l'on peut utiliser sur nos trousses, nos boites, nos pochettes.... Bref, une technique qui pourra servir à tout le monde, à tout moment !!

Housse coussin Monique

Comme on arrive à Pâques, Monique a décoré un oeuf de papier maché avec un collage de coupures de pages de magazine et avec des dentelles. Elle y a ajouté un portrait vintage transféré sur papier spécial et un papillon découpé à la Bigshot qu'elle a embossé dans des tons de cuivre.

Oeuf Monique

Enfin, Monique nous a montré une belle trousse qu'elle a faite et qu'elle a aussi brodée de rubans. Petite astuce de fermeture : un ruban de scratch remplace la fermeture à glissière toujours difficile à poser et, pour faciliter l'ouverture de la trousse, Monique a posé deux petits anneaux bien utiles, qui écartent les deux côtés.

Trousse Monique

Mais c'est de la broderie à points comptés que devait venir la surprise : un très joli panneau intitulé "Le Marmiton" brodé au point de croix rouge sur lin bis en un temps record par Jacqueline. Un bien beau travail qui nécessitait une grande fidélité à la tâche : une heure chaque matin et deux heures tous les après-midi !

DSCN4957 (Copier)

DSCN4958 (Copier)

Voilà pour les encours ou les dernières réalisations. Le groupe ne chôme pas et notre exposition des 13 t 14 juillet réserve encore son lot de surprises.... Nous n'en dirons pas plus. Chuttttt !!!

Pour récompenser les fidèles lectrices de notre blog, nous souhaitons aujourd'hui proposer un petit modèle de sac qu'Annick a décliné en deux versions. La première façon quilteuse avec son rabat composé d'hexagones, la seconde façon couturière avec juste un très beau tissu qui se suffit à lui-même....

DSCN4959 (Copier)

DSCN4963 (Copier)

S'il vous plait PDF_Besac, dites-le nous....