Ce sera le 13 février. Ouverture à 10 heures et déjeuner sur place.

Projet de réalisationpetite boite orientale.

DSCN4277 (Copier)

Principe : réaliser son propre tissu en art textile agrémenté de piqué libre et/ou de points décoratifs ou décorer un tissu de surface en le modifiant à l'aide de fils de laine, de cordons, de dentelles etc...

Celles qui ont une machine à coudre pourront l'apporter et, si elles sont d'accord, elles pourront appliquer quelques points décoratifs sur le tissu de celles qui n'ont pas de telles machines. Les machines à coudre du club seront testées pour l'occasion .....

DSCN4280 (Copier)

Songez à prévoir des fils de couleurs variées et, éventuellement, variables si vous avez. Des fils métallisés, des fils de rayonne de couleurs vives, des fils de coton conviennent tout à fait.

Sur un fond de "Jeffy" (matière non tissée, mince mais rigide, que le club proposera), il sera question de placer des morceaux de tissus précieux, des bouts de rubans, des restes de dentelles et de les fixer à la machine.

Le J'y-fous-tout est également une option possible, songez au tulle ou au voilage qui doit emprisonner les petits restes en vrac. Les bandes collées sur Filmoplast font peut-être un format exploitable ?

Puis, grâce à un morceau de Vliesofix (voile de colle sur support papier à se procurer auprès du club) de doubler la pièce d'un morceau de feutrine fine ou de tissu doublure avant de découper la boite selon un gabarit à découper dans un carton fin.

Il suffira d'une boutonnière à fendre pour que la boite puisse être fermée et recevoir un petit paquet de kleenex (format court) ou tout autre objet de votre choix. La petite boite orientale représente un bel emballage cadeau pour les fêtes ou pour un évènement... Quelques perles, des fils métallisés ajouteront à la préciosité.

Il est également possible de broder à la main la surface du tissu ou encore d'inclure des fibres Angelina pour la brillance.

La boite représente une format 21 x 29,5 cm soit une feuille de papier normale. Songez à respecter une petite marge de confort. On partira donc sur un format 23 x 33 cm pour être dans le confort.

Liste des fournitures à apporter :

- une feuille de carton pour relever le gabarit,

- un tissu de dessus (sauf si vous le constituez vous-même en art textile ou bien si vous utilisez des bandes sur Filmoplast) de taille 23 x 33 cm

- un tissu de doublure de même taille

- des fils assortis et contrastés, brillants et peut-être même métallisés, Eventuellement des fils à broder "main" et des perles de petite taille,

- votre machine à coudre si vous préférez travailler sur votre matériel personnel.

Le club se charge d'acheter le Jeffy ainsi que le Vliesofix.

2015-02-06 (Copier)

 

 

Aujourd'hui au club, les rangs étaient clairs et l'effectif de présence pour vendredi prochain restreint.

Il est donc prévu que cet exercice sera démontré pour quelques-unes vendredi prochain mais sera de nouveau à l'ordre du jour pour la journée continue d'avril, le vendredi 10 avril !!!

 

Espérons que le temps sera plus clément très vite. La mer était belle bien que déchaînée mais le vent tellement froid ...... !!!

 

2015-02-061 (Copier)