Le temps n'est pas folichon, c'est le moins que l'on puisse en dire.... Outre la pluie qui tombe en quantité et la grêle qui nous surprend de temps en temps, nous avons à signaler un étonnant bon coup de tonnerre hier soir et un gros vent ce matin qui s'est calmé en cours d'après-midi.... On nous l'avait annoncé mais il tardait à se manifester. Venant d'Ouest, il n'est pas si violent pour nous qui sommes orientés vers l'Est. Néanmoins en tout début d'après-midi....

DSCN4232 (Copier)

DSCN4240 (Copier)

2015-01-302 (Copier)

Mais aussi belle et houleuse qu'était la mer, l'horloge indiquait l'heure d'entrer dans notre jolie salle pour y aller bricoler quelques fleurs taillées dans le papier crépon.

Bien sûr, il y a un pas sur le côté du chemin des arts textiles mais il faut savoir s'écarter un peu des habitudes, aussi saines soient-elles. Celles qui souhaitaient continuer à travailler leurs tissus l'ont fait, les autres ont pris un moment de récréation en réalisant quelques roses en suivant les directives de Monique venue avec sa machine "Big Shot" pour découper les formes nécessaires. Dans des corolles pré-découpées, il s'agissait d'ôter un, deux ou trois pétales afin de tailler une jupette à enrouler sur un cure-dent. Quelques points de colle fixent le travail, quelques assouplisssements réalisés du bout des doigts donnent aux pétales les formes renflées indispensables pour que les roses prennent forme.

Les consignes ont été entendues et les premiers résultats sont très réussis....  Il flottait comme un air de printemps avant l'heure dans notre salle cet après-midi, de quoi remettre les humeurs au beau si le ciel n'y était pas.

30-01-2016 (Copier)

Le papier crépon, blanc, blanc cassé, jaune ou rose était aussi retouché à l'aide de crayons de pastel, de feutres, d'encre en tampon de mousse pour nuancer les pétales et donner plus de relief encore au papier légèrement étiré, déformé, enflé avant d'être fixé au cure-dent.

roses (Copier)

Les marquages de couleur donnent ici un aspect légèrement vieilli aux roses réalisées dans des crépons crème ou rose pâle.

unnamed (Copier)

Mélanger deux tons de roses donne aussi un très bel effet tout comme employer du papier violet même si alors on s'éloigne des coloris naturels que l'on trouve habituellement parmi les rosiers. Toutefois, la recherche d'effets décoratifs peut aussi passer par le papier journal ou la page imprimée d'un livre ancien. On peut alors ombrer le bord des pétales à l'aide d'une encre Stazon "vintage photo" qui rejoint les clichés sépia que l'on affectionne.

2015-01-30 (Copier)

Les photos peuvent être agrandies en cliquant simplement dessus.

Pour les étamines qui donnent un beau coeur aux fleurs, il y a quelques pistes :

embellissements-lot-d-etamines-oranges-pour-fleur-o-5077013-tamine-dore-2-a45aa_big

A Little mercerie, La compagnie des Elfes, Cultura, La Mercerie sous les Toits, etc... etc...  Soyez attentifs : des vendeurs en ligne sur Ebay et autre site collectif peuvent s'avérer verreux ! Comparez aussi les prix.... Pour la recherche, il suffit de taper : "pistils artificiels" ou "étamines pour fleurs artificielles"... Bonne chasse !!!