Lanrodec est un petit village paisible, posé au sommet d'une colline, entre Saint-Brieuc et Guingamp. Comme bien des villages de cette taille, Lanrodec a perdu ses moindres commerces et tente de disputer à 11 autres paroisses, la présence du curé de sa jolie petite église de granite construite en 1910. Pourtant, le petit village ne veut pas mourir et se bat avec les moyens de sa mairie qui travaille superbement à l'entretien des lieux et à leur mise à l'honneur. Ainsi le pôle mairie-bibliothèque possède deux salles d'exposition : la première sous le souffle de la bibliothèque, la seconde sous l'aile de la mairie et un programme annuel organise l'accueil d'artistes pour des périodes de deux semaines chaque fois.

C'est dans le cadre de cette programmation que Denise Lannou, autrefois enseignante de sciences naturelles et aujourd'hui responsable d'un atelier d'art textile basé à Lannion, est venue accrocher ses oeuvres, depuis une partie des patchworks qui représentent ses activités textiles des années 90 aux oeuvres d'art textile contemporain qui l'ont absorbée depuis le début des années 2000. La scène de l'action étant située, voyons à présent le travail que présentait Denise Lannou jusqu'à aujourd'hui, dimanche 23 novembre.

Quelques patchworks sachant que son initiation faite par sa belle-soeur à l'occasion de vacances a été le tremplin à ce travail qui, rapidement, s'est dégagée du cadre traditionnel :

DSCN3796 (Copier)

DSCN3803 (Copier)

Toutefois, les techniques du patchwork acquises, Denise Lannou éprouve le besoin de sortir du chemin tracé et de marcher sur le bord des pelouses.... Vient alors ce travail d'illustration d'une poésie de Raimbaud qu'elle revisite à sa manière  en utilisant le "crazy courbe" qu'elle rebrode de piqué libre sans respecter toutefois l'application parfaite préconisée par les puristes....

DSCN3804 (Copier)

DSCN3805 (Copier)

Et une fois les chemins de traverse trouvés, il n'y a plus qu'à tester, expérimenter, goûter à toutes ces techniques innovantes que l'on trouve ici et là, au détour de quelques pages de blog, dans quelque réunion de passionnées, en croisant le trajet artistique de telle personne en pleine ascension etc.... Tout le monde a en soi les outils pour pratiquer et réussir, reste juste à mettre en oeuvre...

.Posté par mimiweb à - - Commentaires [0] - Permalien [#]