Ce vendredi de venue à Saint-Quay de nos invitées n’aura pas été triste journée....

DSCN3701 (Copier)

Après l’arrivée de nos invitées par temps clair et ensoleillé (voire éblouissant avec ce lever à l’est plutôt rasant), il s’est agi de distribuer les kits. Annick a proposé la pochette en bleu, en vert ou en violet.

DSCN3702 (Copier)DSCN3703 (Copier)

Le kit consistait en une pochette contenant deux grands carrés de tissus (l’un bleu et l’autre de lin écru), un morceau plus petit de tissu bleu,  une bande de jersey, deux petits carrés de feutrine, un cordon, un bouton, une feuille de consignes avec les dessins du projet terminé en recto et de l’élaboration du tableau au verso ainsi qu’un petit billet concernant les deux petits poissons de feutrine qui deviendront pendeloques. Deux poissons de carton avaient été découpés d’avance par les préparatrices qui n’avaient rien laissé au hasard.

DSCN3704 (Copier)

Dans quelque couleur qu’il ait été découpé, le petit tableau était prometteur et Annick, Marie-Françoise et Lily avait réalisé le tableau en amont afin que trois modèles puissent être consultés durant le travail.

Dès le matin, les participantes ont travaillé bon train. Nous devions être 28 le matin et 32 après déjeuner.

DSCN3705 (Copier)

DSCN3706 (Copier)DSCN3708 (Copier)

Rapidement, les quilteuses se sont appliquées à appliquer les poissons découpés. La meilleure technique semble encore avoir été le marquage suivi d’un crantage des angles et une application directe, l’aiguille étant utilisée pour ramasser le débord de tissu.

DSCN3709 (Copier)

Le repas de midi nous a toutes réunies autour d’un apéritif convivial avec circulation de nombreux amuse-gueules réalisés par quelques Quinocéennes. Tous les plateaux ont eu fier succès.

P1060087 (Copier)

P1060088 (Copier)

P1060089 (Copier)

P1060090 (Copier)

P1060091 (Copier)

P1060092 (Copier)

P1060093 (Copier)

P1060094 (Copier)

St Quay Paimpol 2014 (Copier)

Les photos ci-dessus émanent de Martine. Leur insertion a été possible via Canalblog MAIS, en contrepartie, elles sont plus petites que celles insérées via le writer dont je me suis servie hier. Toutefois, nos images relatent bien notre journée quelqu'en soit le format. Non ?

Quand le travail d’aiguille a repris, les brodeuses ont transmis les techniques du point de tige, du point avant, du point de chainette. Certaines ne sachant pas broder, il s’est même agi parfois d’une vraie initiation....

DSCN3711 (Copier)

Le goûter a quasiment sonné la fin des réjouissances car les Paimpolaises avaient un peu de route à faire pour rentrer. Certaines avaient déjà terminé leur petit tableau, d’autres, plus lentes, ont encore à travailler à la maison (mais de qui parle t’elle donc ???)

DSCN3725 (Copier)

A la tienne aussi, Martine !!! A propos, c’est toi qui détiens les autres photos. Pourras-tu me les faire parvenir ? J’essaierai de les insérer au coeur de cet article.

DSCN3726 (Copier)DSCN3727 (Copier)

Tous les gâteaux ont eu beaucoup de succès et les recettes ont été mises en ligne que les intéressées pourront rassembler rien qu’en tapant “RECETTE” sur la ligne de recherche dans la colonne de droite du blog...

DSCN3728 (Copier)

Françoise, décidément très créative, a trouvé un point de broderie inconnu. Annick lui a expliqué le point de tige mais, en le réalisant, Françoise a modifié un petit rien créant ainsi un nouveau point, d’ailleurs fort joli..... Nous l’avons appelé “le point d’Epinette”. Pourquoi ? Juste parce que le nom est joli. Vous ne trouvez pas ?

Point d'Epinette (Copier)

Si vous observez un changement quelconque dans la présentation de cet article, sachez que je n’ai pas pu télécharger les images sur Canalblog. Je suis donc passée par un autre writer, ce qui peut éventuellement entraîner quelques modifications.