Aujourd'hui, le point est fait sur les couvercles de coquilles Saint-Jacques qu'il nous est demandé de décorer pour le Téléthon 2014. La municipalité demandait la participation des clubs et associations de la ville mais comment mettre en avant le travail du tissu tel que nous le pratiquons habituellement ? Les idées n'ont pas manqué et le résultat ne manque pas de variété :

DSCN3660 (Copier)

DSCN3661 (Copier)

Annick s'est mise en devoir d'expliquer à Martine comment réaliser quelques décorations de Noël. Le tissu ou le ruban sont coupés, pliés, appliqués contre le support en polystyrène et fixés à l'aide d'épingles dorées. Un travail de patience qui demande aussi de l'application afin que toutes les bases soient  bien à plat. Le moindre pétale mis de travers et c'est tout le décor qui prend un air penché....

DSCN3662 (Copier)

DSCN3663 (Copier)

DSCN3680 (Copier)

Quelques petites "boites" ont aussi été réalisées dont certaines sont devenues objets mis en lots....  Ces vide-poches sont réalisés à partir de deux carrés de tissu doublé, pliés et fixés .... Ils feraient un très bel emballage pour un cadeau à offrir, non ?

DSCN3664 (Copier)

DSCN3665 (Copier)

DSCN3666 (Copier)

Monique nous a apporté de quoi nous ravir : un sachet de lavande et son enveloppe-emballage cadeau,

DSCN3670 (Copier)

(transfert d'image à partir d'une photocopie sur feuille thermotransférable, applications de dentelles et broderies main)

DSCN3671 (Copier)

et un petit étui à dés à coudre. Ce petit objet brodé est composé de trois hexagones allongés reliés par une couture perlée. Le sommet, laissé ouvert, est garni de cordons réunis au coeur d'une perle qui coulisse et crée ainsi l'effet boite du petit étui. Une petite boite absolument ravissante !

2014-11-071 (Copier)

Monique débute un nouvel étui avec un tissu plus clair dont le coloris lui plait mieux et entre davantage dans sa palette habituelle...

DSCN3679 (Copier)

Elle nous a également apporté un petit tableau d'art textile. Un nénuphar dessiné et peint est le sujet principal de l'ensemble. La feuille est rebrodée machine, la fleur est rebrodée main de points de noeuds. La broderie main est réalisée à l'aide de fils polyester particulièrement lumineux et l'on notera quelques rubans fins également posés main en plus des piqués libres. La toile ainsi décorée a été tendue sur un châssis...

2014-11-072 (Copier)

Annie(mation) débute un travail sur tissus marron. Un camaïeu très chaud, très lumineux, tout à fait en harmonie avec les couleurs de saison...

DSCN3675 (Copier)

Annie (une autre Annie) vient d'achever un ravissant petit sac réalisé à partir d'un kit. On aimera particulièrement les coloris abaissés, les impressions délicates et l'allure so British de ce charmant petit sac à rabat.

2014-11-07 (Copier)

Solange travaille le contraste gris-rouge, toujours très flatteur et on admire les pointes parfaitement réussies...

DSCN3681 (Copier)

Patricia continue de bâtir de jolies maisonnettes dont elle s'amuse à varier les architectures. Un village que l'on a hâte de visiter !

DSCN3682 (Copier)

Voilà une semaine, Annick associait quelques carrés de tissu nous expliquant qu'elle avait imaginé employer de nombreux restes dans une variation autour du bleu afin de réaliser un plaid. Et voici ce qu'elle nous apporte aujourd'hui ..... A croire qu'elle travaille le jour et la nuit. "Cela, je peux le faire devant la télé" explique-t-elle..... Mouais.... Moi aussi mais de là à produire un plaid entier en une semaine ou presque !!!! Quelle rapidité d'exécution, personne n'en revient !!!

DSCN3683 (Copier)

DSCN3684 (Copier)

Dommage qu'au sortir de notre réunion hebdomadaire, le ciel ait choisi de larguer quelques mètres cubes d'eau sur nos têtes..... Juste une averse, mais quelle averse !!! Heureusement, notre petit port n'en souffre pas et ne perd rien de son charme ni de sa beauté !!!

DSCN3685 (Copier) (2)

DSCN3686 (Copier)