Le Bélem, inivté de Saint-Brieuc Entreprises, fait escale ce week-end à Saint-Brieuc. Il fera son entrée au port samedi matin.

Belem

Le Trois-mâts Belem est le dernier des grands voiliers de commerce français du XIXe siècle, encore en navigation. Le navire-école civil, invité par Saint-Brieuc Entreprises, arrive le samedi 30 août en fin de matinée à Saint-Brieuc, il repart le lundi 1er septembre en fin de matinée à destination de Saint-Malo.

Le public pourra le voir passer les écluses à la faveur de la pleine mer du matin, donc aux alentours de 10h30. Un moment toujours émouvant, tant la stature du Bélem remplit l'écluse briochine.

Visites publiques : le dimanche 31 août de 10h à 18h, quai Surcouf (dernière montée 17h30). Billetterie à quai le jour de la visite: 5€ l'entrée, gratuite, pour les moins de 12 ans et Amis du Belem.

  1. Le Belem est le dernier trois-mâts barque français, le plus ancien trois-mâts en Europe en état de navigation et le second plus grand voilier restant en France.
  2. Longueur : 58 m
  3. Date de lancement : 10 juin 1896
  4. Poids : 750 tonnes
  5. Propulsion : Voile
    Dans le même temps, une association de véhicules anciens fera le tour du département en faisant escale dans les villes pour des défilés. Samedi midi, sur les pelouses du Parc des Promenades de Saint-Brieuc, les chauffeurs et leurs passagers feront un pique-nique en costumes d'époques. Idéal pour les photos !