Le magasin Interlaine de Trégueux distille ses informations et ses programmes mensuels par le biais de son billet "Filinfo" auquel l'on peut s'abonner en ligne afin d'en être destinataire dans sa messagerie. Une fois sur la page d'accueil du site (il suffit de cliquer sur Interlaine de Trégueux que vous voyez souligné ci-dessus), voyez tout en bas et à gauche. Vous apercevrez la fenêtre FILINFO à laquelle, pour s'abonner, il suffit d'indiquer son email. Bien sûr, en plus, vous pouvez créer votre "compte", c'est à dire créer votre fiche personnelle, afin de suivre vos commandes, vos retours, vos avoirs etc...

Donc, par le Filinfo d'Interlaine, nous avions appris que jeudi dernier se tiendrait, l'après-midi, une démonstration proposée par la marque Vlieseline. Tous les produits de la marque étaient présentés un à un avec leurs performances, leurs avantages et leurs emplois. Un petit catalogue nous a été remis qui sera déposé dans notre armoire, au club, afin que chacune puisse y retrouver le nom précis de tel ou tel produit correspondant à ses besoins.

Ainsi avons-nous appris qu'au nombre des molletons plus ou moins volumineux proposés, le Thermolam est parfaitement génial. Non seulement il n'est pas cher mais, en plus, froissé il devient magnétique et l'on peut y apposer un encours qui y restera "collé", isolant il peut être utilisé dans les manique, stable il convient aux tableaux textiles que l'on accrochera à la verticale, facile à quilter il conviendra aux sacs et, comme les autres molletons, il ne migre pas. C'est à dire que lorsque vous quiltez, aucune fibre ne suit votre aiguille au risque de créer des peluches en surface de votre ouvrage.

Vlieseline, Vliesofix, Decovil', Brod' etc... etc... font partie des "entoilages thermocollants". Ils sont composés d'une feuille de papier protecteur et d'un voile de colle ou d'une feuille de non tissé encollé d'un côté. Le petit catalogue permet d'avoir la description du produit et son usage. Mais, dans la gamme créative, vous retrouverez le Filmoplast que vous connaissez (les bandes) et les "entoilages solubles". Solufix est un entoilage Vlieseline autocollant et soluble, particulièrement développé pour la broderie sur supports souples et fragiles comme tricot, jersey, soie, etc...

On pose l'entoilage soluble (Solufix)  colle vers soi. On y jette les éléments de son choix tels que des morceaux de dentelles, des morceaux de rubans... On ajoute un soluble "non collant" (Soluvlies)  et on pique librement dans tous les sens pour fixer les éléments. Il suffit de rincer le tout à l'eau tiède pour que les produits solubles disparaissent et qu'il ne reste que les éléments solidarisés par le piqué libre. C'est de cette manière qu'a été réalisé le collier-col présenté ci-dessous. Posé sur d'autres produits, on le distingue assez mal mais je suis certaine que vous aurez l'envie d'appliquer cette recette pour photographier votre résultat personnel et nous offrir un produit fini plus visible.

DSCN2202 (Copier)

Le feu d'artifice de Saint-Quay Portrieux vient de débuter à l'heure où l'Allemagne remporte la Coupe du Monde de Football. Bon 14 Juillet !!!!