aa

Comme promis, un petit récapitulatif de ce qu'il faudra pour une prochaine journée d'art textile :

- 30 x 30 cm de cantonnière thermo collante (produit non tissé épais pouvant renforcer et raidir le tissu) - Voir à Interlaine -

- un morceau de coton (pré-lavé) de 30 x 30 cm teint à La_rouille et éventuellement porteur de marques de rouille, (à réaliser dès maintenant étant donné le délai d'usage possible)

- un morceau de 15 cm de Vliesofix. - Voir à Interlaine - .... lire la différence entre Vlieseline_et_Vliesofix

- si possible un petit morceau (10 cm x 25 cm) de Tyvek      Ce n'est pas obligatoire !

- Quelques fils pour machine à coudre en coton et synthétiques (piqué libre) - les canettes peuvent être en blanc ou en noir : peu importe.

- Du papier sulfurisé,

- un cercle à broder pas trop épais (il doit passer sous l'aiguille de la machine à coudre) Ou votre machine avec son pied à quilter (monté sur ressort) ou à repriser... Le piqué libre n'est jamais que le reprisage que l'on trouve dans la notice de nos machines à coudre !

aaa

Peuvent être prévus :

- crayons de couleurs ordinaires,

- bâtons de pastel gras,

- boite de peinture (acrylique + gel cheveux ou bien gouache)

- décapeur thermique (voir parmi les outils de bricolage) ou bien un "heat gun" (pistolet à chaleur) ou encore un vieux séchoir à cheveux qui chauffe fort.

- Fer à repasser

- Papier absorbant (Sopalin) pour servir de chiffon ou bien chiffon de tissu absorbant

- Pinceaux et gobelet pour l'eau

- Peuvent être envisagés : les perles, les paillettes, des restes de filets de courgettes, ou autre, des morceaux de gaze chirurgicale, du voile non tissé de couche pour bébé (sans élastiques), des lambeaux de mousse protectrice d'emballage, des fils de la poubelle "noble", des morceaux de papier imprimé tels que papier journal ; si l'impression est en langue étrangère, c'est encore plus décoratif. L'on pourra aussi conserver des morceaux de dentelle (restes d'un vieux soutien-gorge par exemple), un morceau de jersey rouge vif si Martine voulait faire des coquelicots.

Que chacune réfléchisse à ce qu'elle aimerait représenter, à la manière des pages du calendrier perpétuel : un bord de mer, le port de St Quay (ou un autre), un ciel d'hiver, un coucher de soleil, un champ de fleurs, etc... etc...

Nous ne ferons pas la totalité du petit tableau en une séance, même d'une journée. Il sera possible à chacune de lister ce qui lui manque en fonction de l'avancement de son travail. Il sera aussi possible de continuer un peu à la maison.... L'année va se terminer rapidement. Je serai absente le 30 mai et le 6 juin nous avons notre repas.

Préparez votre coton teint à la rouille et on reparle de tout cela vendredi, en présence des membres qui étaient absents vendredi dernier. D'accord ?

aaaa